Les pompiers rendent hommage à leurs collègues morts à Beringen

La cérémonie funéraire des deux pompiers décédés lors d'une intervention a débuté vers 10 heures à la caserne de pompiers de Heusden-Zolder. Pompiers, policiers, soldats et sympathisants ont formé une impressionnante haie d’honneur.

Les familles ont opté pour une cérémonie d'adieu sobre. "Les deux familles ont expressément souhaité garder la célébration intime et personnelle. C'est une cérémonie pour et par les familles et les collègues. A l'extérieur, il y a un grand écran où les autres peuvent assister à la célébration", a expliqué Bert Swijsen, commandant de zone de la zone de secours du sud-ouest du Limbourg dans De Ochtend.

Quelques représentants du monde politique sont également présents, telles que le gouverneur du Limbourg Herman Reynders (SP.A), le président de la Chambre Patrick Dewael (Open VLD), le ministre sortant des Affaires intérieures Pieter De Crem (CD&V) et les bourgmestres de Hasselt, Beringen et Heusen-Zolder. A la demande de la famille, il n'y a pas eu de représentant de la famille royale, pour que la cérémonie se passe aussi sereinement que possible.

Peter De Crem a décerné aux deux pompiers à titre posthume la décoration du courage et de dévouement.

"C’était des journées difficiles pour tout le monde, mais aujourd'hui, ce sera certainement difficile pour toutes les personnes concernées", a déclaré Bert Swijsen.

Dimanche dernier, c’était une journée noire pour les corps de pompiers. Un grave incendie dans un bâtiment vide à Beringen, dans le Limbourg, a coûté la vie à deux pompiers, des jeunes pères, tous deux volontaires.

Dimanche, une marche silencieuse en l'honneur des deux pompiers aura lieu à 14 heures. Un camion de pompiers se dirigera vers le bâtiment où les pompiers ont perdu la vie où on y tiendra une minute de silence.