Chargement lecteur vidéo ...

Le cycliste suisse Stéphane Cand termine un exploit record à Fourons

Stéphane Cand (photo), un cycliste suisse âgé de 47 ans, a battu seul, samedi en début d'après-midi, un record du Guinness Book à Mouland (Fourons, province de Liège). Il a parcouru seize pays en l’espace de six jours avec, au total, plus de 2.200 km et plus de 300 km par jour, en dormant seulement trois à quatre heures. Il bat ainsi le record de quatorze pays en sept jours établi par le Polonais Marek Dzienisiuk.

Le cycliste de Seiry, dans le Canton de Fribourg, a démarré dimanche de République tchèque, puis a traversé la Slovaquie, la Serbie, la Hongrie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, l'Italie, le Liechtenstein, l'Allemagne, la Suisse, la France, le Luxembourg, la Belgique, avant de passer par les Pays-Bas et de s'arrêter à la frontière à Mouland samedi à 13h10 pour réaliser l'exploit de parcourir seize pays en six jours, alors qu'il en prévoyait sept.

Le cycliste de 47 ans a pédalé les 100 derniers kilomètres en grande partie en Belgique. Il est remonté par Saint-Vith, Malmedy, Jalhay, Verviers, Herve, et enfin les Fourons, où sa famille et ses amis l'attendait. "J'ai été étonné de l'état des routes, avec les classiques ardennaises, je pensais que les routes seraient meilleures", remarquait Stéphane Cand.

La préparation physique et mentale s'était faite avec l'aide d'un médecin. "J'ai beaucoup travaillé avec le médecin pour le côté nourriture et le sommeil. Je ne devais manger que du salé en roulant et, après des tests, je savais qu'avec 02h30 de sommeil, c'était suffisant pour rouler le reste de la journée. J'ai tout de même dû rouler 36 heures d'affilées pour rattraper le retard accumulé, mais tout s'est bien déroulé».

Le Guinness Book doit désormais valider le record de Stéphane. "Je dois faire un dossier avec un maximum d'éléments, de photos, vidéos et articles de presse qui peuvent confirmer mon record", raconte-t-il. Son prochain objectif est déjà fixé pour l'année prochaine, où il prévoit de traverser l'Europe en partant du Cap Nord, en Norvège, pour rejoindre le sud de l'Espagne. Il espère aussi parcourir toutes les capitales de l'Europe.

Les plus consultés