NICOLAS MAETERLINCK

Ostende augmente sa taxe de séjour afin de libérer des fonds pour le tourisme

Dès l’an prochain, les touristes qui passent la nuit dans la cité balnéaire d’Ostende devront débourser 0,83 euro de plus par nuitée. La reine de plages belges veut utiliser les revenus supplémentaires qui seront ainsi perçus via la taxe de séjour pour organiser davantage d’événements touristiques en-dehors de la haute saison.

"Le tourisme est un moteur économique important pour notre cité", indique le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD). "Grâce à l’introduction de la taxe de séjour, nous avons pu par le passé déjà investir davantage dans la saison d’hiver. Ostende est ainsi devenue une ville de toutes les saisons. Les montants supplémentaires qui seront récoltés via la majoration de la taxe de séjour serviront à accroître cette tendance", précise Tommelein.

L’augmentation de la taxe a été décidée en concertation avec le secteur Horeca et les hôtels ostendais. Ces derniers demandent que les revenus supplémentaires soient entièrement consacrés à la promotion touristique pendant les mois plus calmes en-dehors de la haute saison.

"Les revenus supplémentaires iront à l’association Toerisme Ostende, mais nous pourrons aussi participer à la gestion de cet argent, et c’est assez exceptionnel", indique Bart Boelens de HoReCa Middenkust. "Nous ne pouvons qu’approuver l’élargissement de la saison".

Bert Spiertz Fotografie