Philippe Muyters ne sera plus ministre au gouvernement flamand

"Après avoir exercé pendant dix ans la fonction de ministre, cela me suffit". Le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA, photo) a annoncé ce mardi dans l’émission "De ochtend" (VRT) qu'il renonçait à toute ambition ministérielle dans le prochain exécutif. Il siégera encore au parlement flamand, mais entend passer à autre chose.

Agé aujourd’hui de 57 ans, Philippe Muyters a indiqué avoir pris cette décision il y a plus d'un an déjà. L'Anversois était passé en 2009 du Voka, l'organisation patronale flamande, à la sphère politique sous les couleurs de la N-VA.

Compétent pour l'Emploi, l'Economie, l'Innovation et les Sports dans le gouvernement flamand, il dit ne rien regretter de son choix à l'époque. "Avec la connaissance que j'ai aujourd'hui, je referais la même chose". "Mais nous devons nous départir de l’idée qu’un travail est pour le reste de la vie. Il faut régulièrement s’arrêter et réfléchir. Et pouvoir se détacher. C’est ce que j’ai fait".

Elu le 26 mai dernier au Parlement flamand, Philippe Muyters entend par contre bien exercer son mandat de député. Il participe actuellement aux groupes de travail en vue de la formation du prochain gouvernement flamand. Que souhaite-t-il encore réaliser ?

"J’ai une grande expérience dans l’entreprise et maintenant aussi en politique. J’aimerais jeter des ponts entre les deux. Je pense que c’est nécessaire. Je verrai comment m’y prendre de la façon la plus efficace possible".