Des robots humanoïdes assisteront les clients dans des magasins de Hasselt

Onze assistants humanoïdes seront utilisés en Belgique dans des magasins des chaînes Auva et Computer Checkpoint, où ils viendront en aide aux clients et au personnel. Il s'agit d'une première en Europe, selon les enseignes spécialisées dans les matériels d'informatique et de télécoms. Le robot Cruzr a été présenté ce mercredi à Hasselt.

Les robots pourront conseiller certains produits aux clients, leur fournir des informations complémentaires ou les guider dans les magasins. Ils peuvent se déplacer de manière autonome. Leur programme informatique, de fabrication chinoise (UBTech), est fourni par la société ostendaise ZoraRobotics. Auva collabore aussi avec l’école supérieure PXL pour voir comment les robots peuvent toujours mieux venir en aide aux besoins des clients.

Les humanoïdes aideront également le personnel des magasins Auva et Computer Checkpoint, en reprenant une partie de leur travail, précisaient les CEO des deux enseignes, Raf Coomans (Auva) et Edy Van Acker (Computer Checkpoint).

"Le robot ne remplacera pas du tout les vendeurs. Il gèrera les files d’attente, montrera le chemin aux clients et leur fournira des informations sur les produits et les services. De cette façon, les vendeurs pourront se concentrer sur le contact humain", indique Raf Coomans d’Auva. Le robot Cruzr rendra l’expérience des clients plus agréable, par exemple en leur offrant une tasse de café.

Cette première belge et européenne est le fruit d'une collaboration belgo-chinoise. Une délégation de l'ambassade de Chine et de la Mission chinoise auprès de l'Union européenne était d'ailleurs présente pour le lancement de l'expérience dans le magasin Auva d'Hasselt, avant que cela soit le tour du magasin Computer Checkpoint de Gand, ce mercredi après-midi.

Cruzr et James

La chaîne Auva bénéficiera des services du robot Cruzr, mais aussi de James. Ce robot peut être utilisé non seulement en entreprise, mais aussi à la maison ou dans une maison de repos et soins. Il peut en effet actionner toute une série de choses dans un intérieur, ou assister du personnel soignant.

James est vendu pour la somme de 2.999 euros.