Les anciennes éoliennes de Hoogstraten font place à des plus performantes

Le producteur d’énergie Engie a débuté lundi le démontage de six éoliennes situées le long de l'autoroute E19 à Hoogstraten (province anversoise) et datant de 2004 (photo). Elles seront remplacées par de nouvelles turbines plus performantes. Ces dernières génèreront de l’électricité verte pour 17.000 familles.

"Les éoliennes sont là depuis 2004 et entretemps la technologie n'est pas restée immobile", expliquait une porte-parole du producteur d'énergie. "Le potentiel éolien ici n'était pas pleinement exploité, c'est pourquoi il a été décidé de remplacer les modèles existants par des modèles plus performants, plus hauts et plus grands, afin de tripler la production d'énergie."

La phase de démontage le long de l’E19 à Hoogstraten se prolongera jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les éoliennes démontées ne sont pas encore bonnes pour la casse, car un nouvel exploitant les réinstallera en Pologne et en Suède.

Quant aux six nouvelles turbines (près de 100 mètres plus hautes que les anciens modèles), elles seront placées le long de l’autoroute au cours du second semestre 2020, après des travaux préparatoires. Engie ambitionne de disposer de 550 MW d'éolien terrestre d'ici 2020. Soit suffisamment pour alimenter 17.000 foyers dans la région.

Actuellement, 367 MW sont pleinement opérationnels et 159 MW supplémentaires sont en cours de développement.