NICOLAS MAETERLINCK

On attend 275.000 touristes d’un jour au littoral ce week-end radieux

Le thermomètre devrait grimper jusqu’aux environs des 30°C en cette fin de semaine. Alors que les vacances scolaires d’été aborderont leur dernière semaine, ce sera l’occasion rêvée pour beaucoup de familles de faire une dernière excursion à la mer avant la reprise des cours. L’office du tourisme Westtoer s’attend donc à voir quelque 275.000 touristes d’un jour à la côte ce week-end. Une aubaine pour le secteur Horeca, qui vient de traverser plusieurs semaines mitigées, en raison de la météo pluvieuse.

Dimanche devrait connaître la plus grosse affluence sur les plages, avec environ 160.000 touristes. Les hôtels au littoral affichent déjà un taux d’occupation de 80 à 85%, et s’attendent encore à des réservations spontanées de dernière minute.

De façon générale, cet été aura été légèrement moins bon que l’an dernier. “Il faisait plus ensoleillé en juillet et août 2018. Et le littoral avait attiré davantage de visiteurs pour la triennale côtière Beaufort", indique Westtoer.

Le littoral belge devient aussi de plus en plus une destination de vacances pour toute l’année et plus seulement pour les vacances scolaires d’été. Deux tiers du chiffre d’affaires réalisé par le secteur touristique du littoral est en effet enregistré en-dehors de la haute saison.