Jumping: la Belgique championne d'Europe par équipes et qualifiée pour les JO 2020

Pour la première fois de son histoire, la Belgique a été sacrée championne d'Europe par équipes de saut d'obstacles, vendredi à Rotterdam aux Pays-Bas. L'équipe belge (photo) décroche en outre sa qualification pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.

La Belgique s'est imposée avec 12.07 points de pénalité devant l'Allemagne (16.22) et la Grande-Bretagne (21.41). Huitième à l'issue de la chasse, l'épreuve d'ouverture, mercredi, l'équipe belge avait pris la tête du classement jeudi et l'a conservée vendredi. Trois des cavaliers belges - Pieter Devos (Claire Z), Jos Verlooy (Igor) et Grégory Wathelet (MJT Nevados S) - ont réalisé un parcours sans faute, tandis que Jérôme Guery (Quel Homme de Hus) a écopé d'un point de pénalité.

Aucune nation n'a signé un parcours sans faute dans le barrage de vendredi. La Belgique, qui décroche sa première médaille européenne dans le concours par équipes, succède à l'Irlande au palmarès.

L'équipe belge décroche en outre son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il fallait terminer parmi les trois premiers pays pas encore qualifiés pour les Jeux pour pouvoir aller à Tokyo. Avant l'Euro, la Suède, la Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas avaient déjà leur ticket pour le Japon. La Belgique, la Grande-Bretagne et la France les accompagneront.

Gregory Wathelet (photos ci-dessous), auteur d'un sans-faute jeudi et vendredi, occupe la deuxième place provisoire de l'épreuve individuelle avec 1,68 point, et partira à la quête d'un doublé doré, premier rival du Britannique Ben Maher presque parfait entre la chasse et les deux premiers tours (0,62 pt).

2019 Getty Images

Les plus consultés