2019 Stephane Cardinale - Corbis

La Belgique enverra le film "Nuestras Madres" de César Díaz aux Oscars

"Nuestras Madres" du réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz (photo), un film belge francophone en espagnol, représentera notre pays aux Oscars. C’est ce qu’annonçait vendredi Wallonie Bruxelles Images dans un communiqué. Le long métrage, récompensé par la Caméra d'or au Festival de Cannes, pourra de cette manière prétendre à l'Oscar du Meilleur film international, à condition qu'il soit retenu par la suite parmi les nommés.

Premier long métrage de fiction de César Díaz (41 ans), "Nuestras Madres" évoque le parcours d'un personnage en quête de ses origines, alors que le Guatemala juge au même moment des militaires à l'origine d'une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts durant des décennies.

Le film renvoie à la propre histoire du réalisateur, né en 1978 et dont le père a disparu en 1981. "Nuestras Madres" a été sélectionné par un jury de six professionnels, composé cette année de Jan Temmerman (président, critique cinéma), Hilde de Laere (productrice FBO), Malin-Sarah Gozin (scénariste), Dan Cukier (président de UniverCiné), Christelle Mahy (productrice) et Nicolas Gilson (programmateur Le Palace).

Le jury a salué "les qualités cinématographiques du premier long métrage du réalisateur belgo-guatémaltèque, mais aussi l'universalité de sa thématique et les enjeux de société qu'il pose avec pudeur et justesse". En mai dernier, "Nuestras Madres" avait été présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival consacrée aux cinéastes débutants, et avait raflé le Prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ainsi que la Caméra d'or (qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues).

Il sortira en salles en Belgique fin septembre. Le film est produit par Need Production (BE), Perspective Films (FR) et Cine Conception (GUA). Il a vu le jour notamment grâce au soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'Eurimages (fonds culturel du Conseil de l'Europe) et a également bénéficié du tax shelter du gouvernement fédéral belge.

La 92e cérémonie des Oscars se déroulera le 9 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles. L'an dernier, c'est "Girl" de Lukas Dhont qui avait été choisi pour représenter la Belgique. L'oeuvre n'avait cependant pas été retenue parmi les nommés.