Le seuil de concentration d’ozone dépassé en Flandre, des pics encore attendus ces prochains jours

Le seuil européen d'information à la concentration d'ozone a été dépassé dimanche au point de mesure de Berendrecht, dans la province d'Anvers, indique lundi la Cellule interrégionale de l'Environnement (Celine). De fortes concentrations d'ozone sont encore attendues en ce début de semaine, avec un risque de dépassement du seuil.

Le seuil européen d'information à la concentration d'ozone est fixé à 180 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air (µg/m³). Dimanche, à 17h, il a été mesuré à 193 µg/m³ à Berendrecht.

Les concentration horaires maximales ont atteint 152 µg/m³ en Wallonie (Lodelinsart) et 166 µg/m³ à Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe).

Lors des pics d’ozone, les personnes sensibles à la pollution de l'air, doivent prendre des précautions. Parmi elles on retrouve notamment les enfants, les personnes âgées ou encore celles qui souffrent de problèmes respiratoires.

Selon Celine, moins de 1% de la population a été potentiellement exposée dimanche dernier à des concentrations d'ozone supérieures au seuil d'information européen.

Le seuil européen d'information à la concentration d'ozone pourrait être à nouveau dépassé dans le nord et le centre de la Belgique ce lundi. Le risque de dépassement se prolongera mardi dans les zones particulièrement ensoleillées.