L'entreprise Vanderwiele supprime 90 emplois à cause, notamment, de la politique de Donald Trump
Le fabricant de métiers à tisser Vandewiele à Marke (Courtrai) a annoncé, jeudi, son intention de supprimer 90 emplois sur les 784 que compte son entreprise. La politique actuelle du président américain, ainsi que l’instabilité qui règne dans certaines régions du globe, seraient liés à cette restructuration.
D’après un communiqué du front commun syndical, la raison de cette restructuration est l'instabilité politique latente dans les plus importants marchés de l'entreprise, en Afrique du nord et au Moyen-Orient (en particulier l’Irak et la Turquie), associée à un "marché libre, qui via la politique de Donald Trump, subit de fortes pressions et fait tomber la confiance des investisseurs".
En raison de la baisse de commandes, beaucoup d'ouvriers ont été plus de 30 jours en chômage économique cette année. Cette restructuration n'est donc pas une surprise pour eux.
Les syndicats déplorent malgré tout cette décision. "Il y a toujours des investissements dans de nouvelles machines, lignes de production et bâtiments. Un signe que la direction reste confiante. C'est difficile pour nous d'admettre qu'il n'y a pas d'autre solution", expliquent les syndicats.
Des suppressions d’emplois dans la fonderie de l’entreprise sont également prévues. Les négociations débuteront avec les syndicats le 9 septembre.