2018 Invision

Mesures de sécurité exceptionnelles pour le concert d’Ariana Grande ce soir au Sportpaleis d’Anvers

La chanteuse américaine Ariana Grande (26 ans) se produira ce vendredi soir au Sportpaleis dans la cadre de son ‘Sweetener World Tour’. Des mesures de sécurité exceptionnellement seront d’application pour ce concert. A la demande de l’entourage de la chanteuse, seuls les sacs transparents seront autorisés.

"En raison de la succession d'attentats en Europe de l'Ouest et depuis les événements du Bataclan à Paris, nous n'avons fait que renforcer nos mesures de sécurité. Et nous n'allons pas changer cela dans l’immédiat ", explique Peter Dobbels, conseiller en sécurité au Sportpaleis, à la VRT.

Sur le site internet du Sportpaleis d’Anvers les mesures de sécurité prises pour le concert d’Ariana Grande de ce soir sont énumérées. « Pour des raisons de sécurité, le Sportpaleis Group renforce sa politique en matière de sacs (à main) ! Dans chacune de nos salles les sacs de plus de 21 cm x 30 cm x 10 cm (format A4) sont INTERDITS. Pour le concert d’Ariana Grande, seuls les sacs ou sachets entièrement transparents et au format maximal de 30 × 15 × 30 cm sont autorisés ».
Des contrôles renforcés auront lieu ce soir dans la zone située entre le Sportpaleis et le Lotto Arena. Tous les fans devront y faire contrôler leurs sacs transparents, éventuellement retirer des objets ou les laisser dans les casiers qui y sont exceptionnellement placés, après quoi tous seront également fouillés. Ainsi l'afflux de spectateurs devrait se faire en douceur.
"Ces mesures de sécurité s'appliquent à tout la tournée d'Ariana Grande. Chaque artiste décide des mesures qu'il veut prendre. L'entourage les communique aux salles de concert et nous examinons ensuite la manière dont nous les appliquons sur le site du Sportpaleis ", a expliqué Peter Dobbels, conseiller en sécurité au Sportpaleis d’Anvers, à la VRT. "Nous avons demandé à nos collègues du Ziggo Dome d'Amsterdam comment ils avaient géré cela."
C'est la première fois qu'un concert dans le Sportpaleis fait l'objet de mesures de sécurité aussi strictes. Est-ce que l'entourage d'Ariana Grande fixe des normes de sécurité élevées, parce qu'un attenat avait été commis en mai 2017 après un de ses concerts à Manchester (Royaume –Uni), ils ne le disent pas clairement, ajoute Peter Dobbels. Ce retour d’Ariana Grande en Belgique est très attendu par ses nombreux fans suite à l’annulation de son concert complet de mai 2017 à Anvers
L’attentat suicide à la Manchester Arena le 22 mai 2017 avait fait 23 morts et 116 blessés à la sortie d’un concert de la chanteuse américaine.
« C'est la première fois qu'on nous demande de prendre de telles mesures. Mais l'expérience montre qu'il y a beaucoup de "copy-paste" dans les demandes des artistes : ce que l'un demande, l'autre le voudra finalement aussi. Ce n'est donc probablement pas la dernière fois que nous organiserons le déroulement et le contrôle de sécurité d'un concert de cette façon." Ajoute encore Peter Dobbels