Aquafin veut pouvoir utiliser les citernes d’eau de pluie des particuliers

La société flamande de traitement des eaux Aquafin souhaite utiliser 1,5 million de citernes privées d'eau de pluie pour pouvoir faire face aux périodes de sécheresse et aux fortes pluies. C'est ce qu'écrit Het Nieuwsblad. A l'aide de capteurs et d'une commande à distance, Aquafin contrôlerait le niveau d'eau dans les citernes et les viderait partiellement lorsque de grosses averses sont attendues.

Afin de mieux gérer les périodes de sécheresse et de fortes pluies, Aquafin voudrait pouvoir gérer une partie des 1,5 million de citernes d’eau de pluie des particuliers, éventuellement contre rémunération. "Au total, ces puits peuvent recueillir 15 milliards de litres d'eau de pluie, ce qui signifie que nous pouvons éviter beaucoup d'inondations", affirme la société d'épuration des eaux.

La gestion de l'eau en Flandre a été perturbée, en partie à cause des changements climatiques. D'une part, le niveau de la nappe phréatique est bas en raison de longues périodes de sécheresse et, d'autre part, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des précipitations extrêmement abondantes. Les égouts sont incapables d’engloutir ces quantités d’eau soudaines, ce qui entraîne des inondations de plus en plus fréquentes. L'eau de pluie qui aboutit dans le réseau d'assainissement est déviée vers la mer et n'a donc aucun effet positif sur le niveau des eaux souterraines.

Pour faire face à ces deux problèmes, Aquafin veut vider partiellement les citernes lorsqu’on annonce de fortes pluies. Cette eau entrerait ensuite dans le sol par un " système d'infiltration ". De cette façon, les citernes vidées seront mieux en mesure de recueillir de grandes quantités d'eau.

Aquafin veut utiliser des capteurs et une commande à distance pour mesurer et contrôler le niveau dans ces citernes. Dans le cadre de ce plan, les particuliers qui mettraient leur citerne à disposition recevraient une compensation financière qui pourrait venir des communes et des compagnies d'assurance.

"Car les communes ne devront plus financer la construction d'énormes bassins d'orage pour prévenir les inondations locales. Quant aux compagnies d'assurance, elles recevront moins de demandes d'indemnisation parce qu'il y aura moins d'inondations ", explique Danny Baeten, directeur de l'innovation chez Aquafin.
 

Quel est le rôle d'Aquafin ?

Aquafin a été créée en 1990 par la Région flamande afin de développer, d'exploiter et de financer les infrastructures flamandes servant à l'épuration des eaux usées. Aquafin assure la collecte de l'eau des égouts communaux dans des "collecteurs" et son acheminement vers des installations d'épuration où elle est traitée suivant les normes européennes et flamandes.