Violente explosion à Wilrijk, trois personnes dégagées des décombres

Les pompiers ont dégagé trois victimes après l’explosion de gaz qui a eu lieu mardi en milieu de journée dans un quartier de Wilrijk (Anvers). Une des victimes est grièvement blessée. Les pompiers anversois pensent cependant qu'il y a certainement d'autres victimes piégées dans les décombres.

Trois maisons de la Palmanshoevestraat ont été presqu'entièrement détruites et d’autres ont été touchées également. Les ravages sont énormes.

La phase opérationnelle du plan catastrophe a été déclenchée à Anvers et les services d'urgence sont sur place en masse. La cause de l'incident fait toujours l'objet d'une enquête mais on pense qu’il s’agit d’une fuite de gaz.

Les pompiers et la police demandent aux passants d'éviter les environs, de manière à laisser le passage libre pour les secours.

Différentes habitations ont été intégralement détruites, et de l'autre côté de la rue des portes et fenêtres ont été endommagées. 

La troisième victime qui avait été localisée mardi après-midi sur le site de l'explosion a été libérée des décombres avec succès. La victime est légèrement blessée et son état est stable. Une personne est toujours portée disparue et se trouverait sous les décombres. Entre-temps, l'une des deux autres victimes déjà libérée a pu sortir de l'hôpital. La deuxième victime est, elle, gravement blessée.

Des travaux étaient en cours dans la rue

L'origine de l'explosion reste incertaine. Le parquet va enquêter à ce sujet. Des travaux étaient en cours dans la rue, et peut-être aussi dans une des maisons touchées.

Au moment de l'explosion, Aquafin, la société flamande de traitement des eaux effectuait des travaux dans la rue. Les experts de l'entreprise sont en train de visionner les images pour découvrir ce qui pourrait être la cause de l'explosion. Les ouvriers faisaient une pause à midi au moment de l'explosion.

Fluvius, le gestionnaire belge du réseau de transport d'électricité et de gaz naturel, a déclaré qu'il ne travaillait pas sur les canalisations de gaz.
 

Chargement lecteur vidéo ...
Jonas Roosens
Jonas Roosens