KBC annonce la suppression de 1.400 emplois en Belgique

Le bancassureur KBC a annoncé mercredi matin une réduction de ses effectifs en Belgique de 1.400 collaborateurs. La suppression de ces emplois se déroulera lors des trois prochaines années et sera, selon la direction, compensée par des départs naturels.

Une partie de ces emplois perdus, soit 300 fonctions, seront désormais assurés depuis la République tchèque et la Bulgarie, où le groupe est également implanté. Une telle évolution était crainte par les syndicats.

La suppression de ces emplois aura lieu au cours des "trois prochaines années" et "sera entièrement compensée par des départs naturels", dont des départs à la retraite. Ces dernières années, les départs naturels dépassaient les 500 ETP (équivalents temps plein) par an, assure le groupe. "Par conséquent, aucun plan de licenciement collectif obligatoire ni plan de départ collectif n'est prévu ou requis", précise-t-il.

Le résultat d’un "exercice interne"

Parallèlement, des contrats avec 400 sous-traitants externes seront supprimés, principalement dans l'informatique et parmi les intérimaires. L'annonce est en fait le résultat d'une réflexion entamée en mai dernier, quand le groupe, dont dépend entre autres CBC Banque&Assurance, avait annoncé le lancement d'un "exercice interne" pour envisager une optimisation, une "révision", de sa structure de gouvernance.

Le bancassureur avait alors lancé la réflexion au sein de son management, demandant aux directeurs généraux de chaque département de dégager des pistes pour améliorer l'efficacité opérationnelle à leur niveau.

La mise en œuvre du "plan" qui en résulte, à l'échelle du groupe, débute dès ce mois de septembre, prévient KBC. Il se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2022. Il est question de déménager certaines sections, et d'automatisation.

"Les organisations doivent être plus agiles afin de pouvoir prendre des décisions et mettre en œuvre les changements plus rapidement", justifie mercredi le CEO de KBC Groupe, Johan Thijs, par voie de communiqué. "Grâce à cet exercice, notre organisation sera plus agile et plus plate, avec moins de niveaux de décision", ce qui devrait finalement bénéficier au client, assure-t-il.

"Cet exercice d'optimisation aura des conséquences pour certains de nos collaborateurs", admet le CEO, qui promet cependant que le "redéploiement" du personnel impacté est essentiel, avec éventuellement la recherche de "solutions alternatives" là où ce n'est pas possible. "L'exécution de cet exercice se fera dans le respect, comme nous le faisons toujours", conclut le Limbourgeois, présent au sein de l'entreprise depuis 1988.

Peu de concernés au courant

Les grandes lignes du plan d'optimisation ont été présentées au personnel mercredi matin, et les détails pour chaque département devraient parvenir aux employés concernés au cours des prochaines semaines.

L'impact concret et individuel sur les employés, dans chaque département, doit d'ailleurs encore se préciser dans de nombreux cas, car "actuellement, les personnes concernées ne sont identifiées que dans une mesure limitée, c'est-à-dire là où des redéploiements concrets sont déjà en cours ou ont été élaborés".

"KBC a l'intention d'apporter les changements nécessaires dans le plein respect de ses employés et par un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties prenantes et les partenaires sociaux", assure encore l'entreprise.

Dans les trois prochaines années, le nombre d'employés du groupe va également baisser, d'au moins 250 par an, en République tchèque, où un exercice de transformation similaire a été entamé plus tôt dans l'année. Plus de 400 emplois ont déjà été supprimés entre juillet 2018 et fin juin 2019 chez CSOB, la banque tchèque qui appartient au groupe KBC.

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