BELGA/CRABBE

Six activités insolites à ne pas rater lors de la Journée flamande du Patrimoine

Pas moins de 618 monuments situés dans 167 communes du nord du pays ouvrent leur porte ce dimanche à l’occasion de la Journée flamande du Patrimoine. Près de 730 activités sont cette année au programme. L’occasion de découvrir des lieux peu connus du public et d’y vivre des moments surprenants.

Comme chaque année, la Journée flamande du Patrimoine se tient le deuxième dimanche de septembre. Cette 31ème édition vous réserve quelques perles. Nous vous proposons un petit tour d’horizon.

Le minaret de Maasmechelen

Ce dimanche vous aurez notamment l’occasion unique de grimper au sommet du minaret de la mosquée turque de Maasmechelen, dans le Limbourg. Cette visite vous offrira une vue imprenable sur la nature avoisinante, et s’achèvera sur une dégustation de mets et douceurs turcs.

Du rappel dans une salle d'Electrabel

Le site Electrabel de Schelle (province d’Anvers), également appelé Interescaut, a été inauguré en 1930 et fut à une époque la plus grande unité de production d’électricité en Europe.

Le bâtiment est vide depuis près de 20 ans et devrait faire place à un lieu de patrimoine culturel et historique. En attendant, l’établissement ouvre ses portes ce dimanche. Il sera possible de visiter les lieux avec un guide, et d’explorer la nature aux alentours avec l’association Natuurpunt.

Durant la journée, des workshops de rappel destinés aux enfants de 6 à 12 ans sont organisés dans la salle des machines. Les enfants pourront ainsi découvrir comment le bâtiment était inspecté.

Enfermement en cellule

Découvrez ce dimanche la sombre histoire de la Tuchthuis, la plus vieille prison moderne du pays. Située à Vilvorde, elle est l’œuvre de l’architecte Laurent Benoit Dewez et a ouvert ses portes en 1779.

A certaines périodes, la prison a notamment servi d’hôpital ou de caserne militaire. L’établissement est protégé depuis 2006. Ce dimanche, l’entrée sera gratuite. Les visiteurs auront notamment l’occasion de vivre une expérience quelque peu angoissante en se laissant enfermer dans une minuscule cellule.

Distiller du genièvre comme en 1898

La distillerie de genièvre Van Damme à Balegem (Flandre orientale) utilise aujourd'hui encore les méthodes artisanales du 19e siècle. Pour ce faire, les producteurs continuent de faire fonctionner une authentique machine à vapeur datant de 1898, installée par Gustaaf Van Damme. Dimanche, ce lieux historique ouvre ses portes au public, pour le plaisir des yeux et des papilles gustatives!

Hip-hop dans l’abbaye Saint-Pierre de Gand

La musique et le chant ont toujours eu leur place dans le quotidien religieux des abbayes. En cette journée du Patrimoine, l’occasion est donc idéale : les deux abbayes de Gand ouvrent leurs portes à des rythmes un rien plus modernes.

L’abbaye de Saint-Pierre proposera ainsi des ateliers de danse hip-hop. Celle de Saint-Bavon accueillera pour sa part la chorale de Gospel ‘African Joys Chorale’.

On  notera aussi que le Château des Comtes se transformera en laboratoire musical de percussions, synthés et effets vocaux, le tout offrant un surprenant mélange de musique électronique.

Du cinéma comme à la Belle Epoque

Plongez dans l’univers cinématographie de 1895 et des frères Lumière ! Le Centre Belle Epoque de Blankenberge vous propose de visionnez un film comme au bon vieux temps : sur une toile blanche, bercé par le roulement du projecteur et les mélodies d’un pianiste. Des projections sont prévues à 14h30, 15h30 et 16h30.

Retour à la libération

De nombreuses festivités se tiennent également ce dimanche dans le cadre des 75 ans de la fin de l’occupation allemande en Belgique.

A Waregem, il vous sera par exemple possible de visiter l'ancien quartier général de l'Armée Secrète, alors que Courtrai propose une exposition sur les conséquences dévastatrices de la Deuxième Guerre mondiale sur la ville.

D'autres communes optent pour une commémoration plus sportive. A Izegem et à Mol, il vous sera ainsi possible d'effectuer un parcours cycliste sur les traces la Première et Seconde Guerre mondiale.

A Hasselt, vous pourrez littéralement plonger au coeur de cette époque grâce à la reconstitution historique d'un campement, et à la présentation de plus de 75 véhicules et de différentes troupes militaires.

Retrouvez tout le programme de la journée sur le site du Open Monumentendag.

Les plus consultés