Air Antwerp lance son premier vol commercial à destination de Londres

Air Antwerp, la nouvelle compagnie aérienne régionale va lancer son premier vol commercial ce lundi depuis Deurne (Anvers) à destination de l’aéroport de London City. Dans le passé, plusieurs compagnies aériennes ont tenté d'exploiter cette liaison, mais elles ont toutes échoué car elle n’était pas rentable. Air Antwerp est toutefois convaincue qu'elle va réussir.

Air Antwerp n’est pas une grande compagnie, elle ne dispose que d’un seul appareil : un Fokker fabriqué il y a 29 ans aux Pays-Bas. Air Antwerp compte actuellement quinze employés.

A vol d’oiseau, l'aéroport d'Anvers n'est qu'à 306 kilomètres de London City airport. Une douzaine de trains Eurostar partent chaque jour de Bruxelles vers la capitale britannique. En ces temps de réchauffement climatique, la question se pose également de savoir s'il est toujours bien responsable de voler entre les deux villes.
 

Un vol entre les deux villes est beaucoup plus rapide.
Marcel Buelens

"Si vous devez voyager d'Anvers à Londres, vous n'avez pas de train direct ", explique Marcel Buelens, directeur commercial de l'aéroport d'Anvers. Vous devez de toutes façons passer par Bruxelles-Midi. "Et si vous devez aussi vous arrêter à Lille, alors il n’y a plus aucun plaisir. Un vol entre les deux villes est beaucoup plus rapide."

A noter qu'Air Antwerp est partiellement financée par la KLM, compagnie aérienne néerlandaise. La KLM vend également des billets d'Air Antwerp sur son propre site Internet.

Récemment, la compagnie aérienne néerlandaise avait fait la une des journaux parce qu'elle avait appelé à moins prendre l’avion et à plutôt utiliser le train Il est donc assez étonnant que la KLM lance à présent une liaison aérienne entre Anvers et Londres.

Est-ce que Air Antwerp sera rentable ?

Dans le passé, plusieurs compagnies aériennes ont tenté d'exploiter cette liaison entre Anvers et Londres. La VLM Airlines, fondée au début des années 1990 a assuré pendant des années la liaison entre Anvers et Londres City, jusqu'à ce qu’elle fasse faillite en 2016.

La VLM a alors été reprise et a pris un nouveau départ. Mais la compagnie aérienne renaissante s'est également avérée infructueuse. Ei en août de l'année dernière, la VLM a été mise en liquidation.

La question est donc de savoir si Air Antwerp fera mieux que La VLM. "Les réservations se passent bien", déclare Johan Maertens, CEO d'Air Antwerpen. "Nos premiers vols sont déjà pleins. Mais pour des raisons de concurrence, je ne peux pas en dire plus."

Johan Maertens était CEO de la VLM l'année dernière lorsque la société a été mise en liquidation. Air Antwerp veut adopter une approche différente : "Nous avançons lentement et prudemment", ajoute Johan Maertens. "Nous commençons avec un seul appareil, et nous ne nous développerons que lorsque notre liaison entre Anvers et Londres sera rentable.

De plus, contrairement à la VLM, Air Antwerp a deux partenaires forts : Irish Cityjet et KLM. Les deux sociétés ont investi dans Air Antwerp et soutiennent l'entreprise. "Ce sont ces partenaires solides qui font la différence ", explique encore Johan Maertens.