"Attention aux écureuils", un panneau mis en place par des riverains à Oosterzele

A Oosterzele en Flandre orientale, un panneau demande aux automobilistes de faire attention aux écureuils qui traversent. C’est une habitante de la Pastoor de Vosstraat qui a pris l’initiative après avoir vu un petit rongeur qui vivait dans son jardin se faire écraser devant chez elle.

Christine Haentjens, a pris l'initiative après qu'un des écureuils, qui se rendait souvent dans son jardin, ait été écrasé par une voiture.

"Un jour, je nettoyais mes carreaux et j'ai vu le petit rongeur se faire écraser. J'ai eu beaucoup de chagrin à l'époque, parce qu'il venait dans mon jardin presque tous les jours. J'y avais installé un plateau que je remplissais quotidiennement de noix et de cacahuètes. Nous lui avions même donné un nom : Fredje. J’ai été l’enterrer dans le bois".

Comme elle ne voulait pas que d’autres écureuils subissent le même sort elle a demandé au bourgmestre de pouvoir placer un panneau. Il nous a donné l'autorisation de le faire. Mon mari a fabriqué le panneau en aluminium et moi j’ai réalisé un pictogramme d’un écureuil.

Le conseil communal a été sensible à notre projet et a donné son aval. Comme dans notre rue il y avait un ancien poteau sans panneau, nous avons demandé si nous pouvions l’utiliser.

Selon l’échevin de la Mobilité Christ Meuleman (CD&V), le panneau a atteint son but. "Les automobilistes ralentissent, probablement pour voir ce qui se trouve exactement sur ce panneau".