Sioen : réputé en Chine, et dans une partie de l’Asie

Le pianiste, flûtiste, guitariste, chanteur et auteur-compositeur pop gantois Frederik Sioen (photo) donne ce mardi un concert à la Grande muraille de Chine. Mercredi, il sera en concert au Dusk Dawn Club de Pékin, à un jet de pierres de la Cité interdite. L’artiste flamand de 40 ans est très populaire en Corée du Sud, au Japon et en Indonésie. Il donnait ce mardi une interview au micro de Vincent Byloo, sur Radio 1 (VRT).

Les concerts de Sioen en Chine ont pu être organisés avec la collaboration de Belexpo, une organisation qui accompagne les représentants belges lors d’expositions universelles. A Pékin, Belexpo a aménagé un jardin, où sont présentés des délices culinaires belges à la "Bejing International Horticultural Exhibition". Cette grande exposition met ce mardi la Belgique à l’honneur.

C’est à cette occasion que Sioen peut donner un concert d’une heure au pied de la Grande muraille de Chine, expliquait l’artiste gantois au micro de Radio 1.

Sa composition la plus connue, "Cruisin", a déjà été consultée un million de fois par webstreaming en Chine. En voici une version datant de 2003, interprétée au Sportpaleis d’Anvers, avec Sioen au piano (vidéo).

Chargement lecteur vidéo ...

Frederic Sioen (né à Gand en 1979) a l’expérience de concerts en Corée du Sud et au Japon. En Indonésie, "Cruisin" est repris dans les machines des bars à karaoké. En Chine, il donne ce mardi son deuxième concert en 12 ans.

Il y a dix ans, sa composition "Cruisin" a remporté un vif succès en Corée du Sud grâce à un clip vidéo de promotion d’une marque américaine de vêtements avec la collaboration de l’actrice Gwyneth Paltrow. La Corée du Sud est un peu la seconde patrie de Sioen puisque c’est celle de sa compagne. Il apprend d’ailleurs actuellement le coréen.

Une petite fille à Odegand

Après son concert à Pékin, Frederic Sioen reviendra rapidement en Belgique, pour Odegand dans sa ville natale. Il s’agit de la journée d’ouverture du Festival des Flandres à Gand. Il y présentera son nouveau single "Little Girl".

La mélodie est écrite du point de vue d’un grand frère qui encourage sa plus jeune sœur à changer le monde. "Little Girl" (vidéo ci-dessous) est le single de son nouveau CD "Message of Cheer & Comfort", qui sera sur le marché en janvier en Belgique, mais a déjà paru en Corée du Sud.