A vendre : une planche originale de Tintin, tachée de sang de Hergé

Une planche originale de l’album "L’étoile mystérieuse" (photo) des aventures de Tintin sera vendue la semaine prochaine lors d’une vente aux enchères à Paris. Sa valeur est estimée à 400.000 euros. Le dessin date de 1942. Fait unique : la planche comporte quelques gouttes du sang du dessinateur bruxellois Hergé.

"Alors qu’il était en train de dessiner la planche, Hergé s’est coupé avec un compas. C’est ce qui explique que quelques gouttes de son sang sont tombées sur la feuille. Le propriétaire précédent de cette planche n’a jamais enlevé les taches de sang", explique Dora Blary de la maison Piasa à Paris.

La maison de ventes aux enchères s’attend à pouvoir céder la planche originale pour une somme allant de 300.000 à 400.0000 euros.

Les aventures du jeune reporter Tintin et son chien Milou restent immensément populaires auprès du public et des collectionneurs. En 2017, une planche originale avait été vendue aux enchères pour 600.000 euros. Et une planche de l’album "On a marché sur la lune" a été vendue il y a quelques années pour 1,55 million d’euros. Elle devenait ainsi instantanément la planche de bande dessinée la plus chère au monde.

vide