©Rebecca Marshall 2017, all rights reserved. Please do not use content without prior written permission.

L’agent de joueurs Christophe Henrotay arrêté dans un dossier de blanchiment et de corruption

L'agent de joueurs Christophe Henrotay a été arrêté à Monaco ce mercredi, dans un dossier concernant notamment des opérations de blanchiment d'argent et de corruption privée dans le cadre de transferts de footballeurs.

Plusieurs perquisitions ont été exécutées ces 10 et 11 septembre à Monaco, en Belgique et à Londres, menées sous la direction d'un juge d'instruction de Bruxelles par l'Organe central de répression de la corruption (OCRC) en collaboration avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque, la metropolitan police et le HM Revenue & Customs de Grande-Bretagne", a indiqué le parquet fédéral dans un communiqué mercredi.

Au terme de ces perquisitions, deux personnes ont été arrêtées: un agent de joueurs à Monaco et l'assistant de ce dernier en région liégeoise. Le premier est Christophe Henrotay, fils de l'ancien joueur international belge Roger Henrotay.
Le fils de l'ancien Diable Rouge (puis agent) Roger Henrotay est un nom important dans le football belge. Son portefeuille comprend en effet Thibaut Courtois (Real Madrid), Yannick Carrasco (Dalian Yifang) ou encore Kevin Mirallas (Antwerp).

Henrotay s'était également occupé du transfert de Youri Tielemans d'Anderlecht à Monaco. Tielemans avait ensuite changé d'écurie.

Selon le site spécialisé Transfermarkt, Henrotay s'occupe aujourd'hui aussi de Christian Luyindama (Galatasaray), Dieumerci Mbokani (Antwerp), Francis Amuzu (Anderlecht) ou encore Merveille Bokadi (Standard). Par le passé, il a également défendu les intérêts de Romelu Lukaku, Leander Dendoncker et Daniel Van Buyten.