Dassault Falcon©

Le gouvernement loue de nouveaux jets privés pour le transport de personnalités

Le gouvernement fédéral a décidé la semaine dernière, en toute discrétion, de louer deux avions d'affaires haut de gamme, des Falcon 7X de l'avionneur français Dassault Aviation, pour assurer l'avenir de la "flotte blanche" des appareils pour passagers du 15e wing de transport aérien de Melsbroek. Il réalise au passage une économie par rapport au maintien d'une solution purement militaire, indiquent des sources concordantes. Les pilotes de la force aérienne transporteront avec ces jets privés des ministres, des membres de la famille royale, et des VIP, comme les responsables des institutions européennes basées à Bruxelles et le secrétaire général de l'Otan.

Ces deux appareils dotés de seize sièges et au rayon d'action transatlantique sont amenés à remplacer l'actuelle flotte vieillissante et en voie de réduction, après le retrait du service de trois autres avions de Dassault: deux Mystère 20 E5 à huit places en janvier 2015 puis en décembre 2016 et l'unique Falcon 900B, capable d'accueillir une dizaine de passagers mais cloué au sol depuis plusieurs mois.

Leurs successeurs seront deux Falcon 7X - qui sont un peu la "Rolls Royce" de la gamme Dassault - , loués pour une période de douze ans à un consortium privé, en vertu d'une décision prise vendredi dernier par le Conseil des ministres et qui n'avait pas été rendue publique, selon ces sources. Le contrat de location - un "dry lease", c'est à dire les avions seuls, sans équipage, qui resteront militaires - porte sur un montant de 124 millions d'euros, a précisé jeudi soir le ministre de la Défense, Didier Reynders.

Cela permettra à la Défense d'épargner une quarantaine de millions d'euros sur cette période de douze ans, précise le ministre. Les quatre "jets régionaux" Embraer, en service depuis 2001 au sein de la 21e escadrille de Melsbroek, seront vendus pour environ 4,56 millions d'euros, estime-t-on à la Défense. Quant au Falcon 900 - souvent qualifié d'"avion royal" bien que son usage soit bien plus large que celui de transporter la famille royale -, il n'est plus bon qu'à rejoindre un musée ou à être ferraillé, a souligné Reynders.

Le gouvernement avait lancé un appel d'offres en janvier 2018 et seules deux consortiums se sont portés candidats, selon un spécialiste du dossier.

www.germainsuignard.com
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