David Rozing

KLM va remplacer un vol Bruxelles-Amsterdam par un voyage en Thalys

A partir de fin mars 2020, la compagnie aérienne néerlandaise KLM va supprimer un de ses vols quotidiens entre Bruxelles et Amsterdam. Les passagers utiliseront le train à grande vitesse Thalys pour les voyages entre Bruxelles-Midi et Schiphol, indiquent vendredi KLM et Thalys. A terme, la compagnie aérienne veut remplacer davantage de vols à courte distance par des trajets en train, plus écologiques.

Actuellement, KLM opère cinq vols quotidiens aller-retour vers Schiphol. Un de ces vols, celui qui part en fin d'après-midi d'Amsterdam à destination de Zaventem et repart en début de soirée, sera supprimé à partir du 29 mars 2020.

"En 2020, nous allons franchir un grand pas avec la suppression d'une liaison aérienne quotidienne pour la remplacer par un trajet en train, plus écologique. Ce faisant, nous posons les bases du système de transport durable qu'il nous faut tous ensemble construire pour le XXIe siècle", a commenté Bertrand Gosselin, CEO de Thalys.

Selon Thalys, 13.000 voyageurs seront concernés dès 2020. KLM a toujours affirmé qu'elle était favorable au remplacement de vols courts par des alternatives ferroviaires "rapides, fiables et confortables".

Cette réduction de fréquences est une première étape, souligne la compagnie aérienne néerlandaise. Les deux villes se trouvent à une distance de 150 kilomètres l’une de l’autre, et les vols ne prennent parfois que 22 minutes.