La N-VA ne veut plus des écharpes tricolores pour les bourgmestres

La N-VA propose de modifier les couleurs de l’écharpe mayorale et voudrait aussi modifier l’ordre de préséance des drapeaux dans les maisons communales. L’information est donnée ce lundi par Het Belang van Limburg. D’après les négociateurs nationalistes flamands cette proposition sera sur la table mais il n’y aurait pas encore d’unanimité en la matière.

Selon Het Belang van Limburg, la N-VA voudrait remplacer les couleurs de l’écharpe actuelle portée par les bourgmestres flamands par des couleurs se référant davantage à la Flandre. Pour l'instant, ces écharpes sont tricolores (noir jaune et rouge) en référence au drapeau belge avec un petit lion flamand brodé. Selon diverses sources, la N-VA voudrait se débarrasser des couleurs nationales belges.

La N-VA souhaiterait également modifier l'ordre de préséance des drapeaux dans les maisons communales en Flandre. Actuellement cet ordre est le suivant : le drapeau belge, d’abord, suivi du drapeau flamand, le drapeau européen, le drapeau de la province et enfin le drapeau de la commune. La N-VA voudrait donner la préséance au lion flamand.

Cette proposition serait sur la table des négociations, mais il n'y a pas encore de consensus à ce sujet.

Le fait que la N-VA veuille voir disparaître l’écharpe tricolore n'est pas neuf. En 2006, déjà, un compromis avait été trouvé qui modifiait le décret communal. L’écharpe tricolore belge avait été maintenue mais un lion flamand y avait été ajouté. Cette question avait également été soulevée lors des négociations de 2009 et 2014. Elle est à présent à nouveau sur la table des négociateurs en vue de la formation du prochain gouvernement.