L’Université de Hasselt licencie le professeur Lode Vereeck pour comportement inapproprié

L’information est donnée par les journaux du groupe Mediahuis et a été confirmée à la VRT. Ce sont les relations non-professionnelles que le professeur entretenait avec ses étudiantes qui lui sont surtout reprochées. Jusqu'aux élections de cette année, Lode Vereeck était sénateur Open VLD.

Le sénateur de 53 ans faisait l’objet d’une plainte déposée, juste avant les élections communales, en octobre 2018 par l’Université de Hasselt, où il enseigne l’économie, pour harcèlement envers des étudiantes et des doctorantes.

L’université avait transmis quatre plaintes déposées par des étudiantes et des doctorantes concernant le comportement de ce professeur. Selon d'anciennes étudiantes et une doctorante, il aurait eu un comportement -verbal - inapproprié. On lui reproche aussi le contenu de certaines messages sur les réseaux sociaux et sur Whatsapp.

Après analyse des résultats de l’enquête menée par la police judiciaire fédérale, le parquet limbourgeois avait estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves concrètes d’un comportement répréhensible. Le dossier avait donc été classé sans suite. Mais l’Université de Hasselt avait annoncé qu’elle lançait une enquête disciplinaire interne.

Les résultats de l'enquête judiciaire ont également été versés au dossier. Un plus grand nombre d'étudiants ont été interrogés. Selon le Comité de discipline, les résultats de l'enquête disciplinaire confirment qu'il y a " un cas manifeste de comportement inapproprié portant gravement atteinte à la déontologie et à la dignité de la fonction de professeur ", déclare l'université. "En particulier, sur la relation professionnelle qu'un professeur doit entretenir avec les étudiantes.

En appel

L'avocat de Lode Vereeck, Luk Delbrouck, a annoncé qu'il ferait appel de la décision "parce que nous pensons que les faits disciplinaires n'ont pas été prouvés et que la sanction est absolument disproportionnée par rapport à ces faits, s'ils l'ont été du tout".