Pourquoi les fouines adorent ronger les câbles de nos voitures ?

En cinq ans, l'organisation flamande de mobilité VAB a enregistré cinq fois plus de cas de dégâts occasionnés à des véhicules par des fouines. A présent, les fouines agissent toute l'année, alors que dans le passé, c'était surtout au printemps ou à l'automne. "Il y a un certain nombre de mesures à prendre pour que ces petites bêtes ne s’introduisent pas sous votre capot" estime le VAB. Mais selon Natuurpunt, "la solution définitive devrait venir des constructeurs automobiles". D’après de nouvelles recherches ce sont certains plastiques utilisés dans le câblage automobile qui attirent ces prédateurs.

Vous voulez partir travailler le matin, conduire vos enfants à l’école ou faire des courses mais votre voiture ne démarre pas, les voyants sont allumés ou alors vous entendez des bruits étranges. C’est le scénario qui se produit si une fouine ou une martre est passée sous le capot de votre véhicule.

La fouine (Martes foina) et la martre (ou marte) (Martes martes) sont des animaux qui vivent en solitaire et qui sont actifs la nuit. C’est pourquoi les câbles de votre véhicule sont exposés au danger s’il reste dehors la nuit sans protection.

Les martres ou les fouines sont des animaux territoriaux qui ont un mode de vie opportuniste. Ils vivent aussi bien dans des haies, des ballots de pailles ou des tas de bois que dans certains greniers, faux-plafonds ou granges. Ces dernières années, leur population est en augmentation, essentiellement dans les zones (semi) rurales.

La martre qui avait presque disparu dans les années ’50 est un animal protégé en Belgique

Depuis quelques années, le VAB reçoit de plus en plus d'appels pour des dégâts de voitures: "En cinq ans, le nombre de dégâts causés par des fouines a été multiplié par cinq. Par rapport à l'année dernière, nous avons déjà reçu 59% d'appels de plus pour des dommages dus aux fouines", déclare la porte-parole du VAB Joni Junes.

En 2014, une centaine de cas de dégâts avaient été signalés auprès du VAB, cette année, on en compte déjà plus de 500 : "Dans le passé, c'était surtout au printemps que ces cas se produisaient lors de la saison des amours et à l'automne, quand il fait plus froid, et que les fouines allaient chercher la chaleur près du moteur. Cette année, nous constatons que chaque mois, il y a autant d'accidents avec des fouines."

Les dégâts peuvent rapidement s’élever à 500 voire à 600 euros

Les voitures neuves sont souvent moins vulnérables car beaucoup de pièces et de câbles sont protégés ou le capot est fermé par le bas. Mais il reste encore beaucoup de voitures où la fouine peut causer des dégâts : "Une telle panne causée par une fouine peut rapidement s'élever à 500 voire à 600 euros pour des câbles électriques à remplacer ou des tuyaux rongés ou lorsque du caoutchouc isolant est arraché", affirme encore le VAB.

Plusieurs raisons ont été invoquées pour expliquer pourquoi les fouines adoraient grignoter les câbles des voiture. Mais il n'y a pas encore de réelle certitude scientifique à ce sujet. Natuurpunt a pris connaissance d'une étude en cours à l'Université d'Utrecht : "Celle-ci montre que c'est parce que certaines substances des gaines synthétiques des câbles électriques sont similaires aux substances que les fouines utilisent dans leur communication mutuelle. La martre délimite son territoire par des parfums. Les substances aromatiques des câbles seront très similaires, c'est pourquoi ils y réagissent si violemment", explique Diemer Vercayie.

Il espère que les constructeurs automobiles tiendront compte de leur choix de matériaux à l'avenir, afin que les hommes et les animaux puissent à nouveau vivre ensemble plus facilement.
 

Comment protéger son véhicule ?

Le moyen le plus efficace pour protéger votre véhicule est de le garer dans un lieu ou un garage bien fermé.

Les appareils à ultra-sons : on les trouve dans le commerce (p.ex. magasins de matériel de jardin ou de bricolage). Ce moyen n’est pas toujours le plus adéquat, car les fouines et les martres semblent s’y habituer si l’émission d’ultra-sons est permanente. Les appareils les plus efficaces ont dès lors une puissance et une durée d’émission variables.