Deux œuvres de Van Gogh vendues aux enchères "en toute discrétion" à Oostakker

Deux œuvres attribuées à Vincent Van Gogh seront mises aux enchères "en secret" ce dimanche après-midi à Oostakker près de Gand (Flandre orientale). La maison de ventes aux enchères préfère ne pas avoir d'acheteurs étrangers parce que le propriétaire voudrait que les tableaux restent en Belgique. Au total, les deux travaux représenteraient au moins 350 000 euros.

Ce dimanche est un jour important pour le commissaire-priseur Johan Kiggen, cet après-midi, il mettra aux enchères deux œuvres des premières années du peintre néerlandais Vincent Van Gogh. "C'est un moment important dans ma vie", a déclaré le commissaire-priseur à Radio 2 Oost-Vlaanderen (VRT).

Une aquarelle de fleurs et un dessin au fusain d'un vase seront mis aux enchères. La valeur totale des œuvres est estimée à 350.000 euros : "Le montant de départ pour la cruche est de 150.000 euros et pour les fleurs, les acheteurs doivent mettre au moins 200.000 euros", explique Johan Kiggen.

"Je ne suis pas un expert qualifié, juste l'exécutant, donc je ne peux rien dire sur l'authenticité des oeuvres, mais on les trouve dans des livres, les experts les ont regardées et nous avons fait des recherches durant des mois, donc normalement ce sont des œuvres de Vincent Van Gogh".