Le Westhoek et la Flandre française lancent le projet "Ruralité "

La société provinciale du tourisme Westtoer lance le projet transfrontalier "Ruralité" en collaboration avec des partenaires de Flandre française. Deux millions d'euros seront investis par la province de Flandre occidentale, la France et la Wallonie pour rendre la région frontalière rurale plus touristique et économiquement plus attrayante. Le projet a été présenté ce lundi à Roesbrugge, près de Poperinge.

Le projet "Ruralité" vise à stimuler l'économie régionale et l'intérêt touristique de la région. L'enveloppe de deux millions d'euros sera principalement investie en conseils et coaching, plutôt qu'en subsides.

Une attention particulière sera portée, par les acteurs du projet, à la commercialisation de produits régionaux et les chefs cuistots seront encouragés à utiliser des ingrédients locaux. Durant l'action "Chef, nous vous défions" (Chef, we dagen u uit), ils feront d'ailleurs connaissance avec des produits de la région à l'aide desquels ils devront réaliser des recettes originales.

En même temps, "Ruralité" les encouragera à réfléchir à l'image et au profil de leur commerce. Les entrepreneurs locaux pourront aussi participer à des voyages d'étude pour se familiariser avec des initiatives novatrices. Des ateliers et accompagnements individuels seront également au programme.

En 2020, le grand public pourra profiter de dîners de fête dans des lieux uniques à la frontière franco-belge. Le projet s'étend de 2019 à 2022.