"Ode au cochon": une statue de 7 mètres installée à Anvers en faveur du bien-être animal

Une statue de 7 mètres de long a été installée sur la Groenplaats d’Anvers. "Ode au cochon" est une œuvre en acier de l’artiste néerlandaise Jantien Mook. La création artistique est vouée à sensibiliser le public au bien-être des cochons et à la surconsommation de ces animaux. 

Avant d’arriver à Anvers, l’imposante installation a fait le tour d’une douzaine de villes aux Pays-Bas. Son exposition en Belgique a été organisée dans le cadre de la Journée mondiale des animaux. 

La commande de l’œuvre a été faite à l’initiative de l’échevin anversois du bien-être animal, Fons Duchateau (N-VA). "Vous ne m’entendrez pas dire aux gens qu’il faut devenir végétarien. Mais il est important qu’ils prennent conscience de leur relation avec les animaux", indique-t-il. "Je ne parle pas uniquement de la consommation de viande, mais aussi des animaux de compagnie. Ceux-ci sont trop souvent achetés sur un coup de tête pour ensuite atterrir dans un asile", précise-t-il. "Si cette œuvre fait réfléchir les gens, je serai satisfait". 

Le cochon en acier restera sur la Groenplaats d’Anvers jusqu’au 4 octobre prochain, date de la Journée mondiale des animaux.