Anderlecht, Saint-Trond et Eupen se hissent en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique

Anderlecht s'est qualifié pour les huitièmes de la Croky Cup de football mercredi au détriment du Beerschot (2-3 après prolongations). Les Anversois ont ouvert la marque par Raphael Holzhauser (19, 1-0) mais Samir Nasri (41e, 1-1) et Pierre Bourdin contre son camp (79e, 1-2) ont porté les Bruxellois au commandement. Loris Brogno a arraché les prolongations que les deux formations ont joué à dix suite aux exclusions de Jorn Vancamp (74e) et de Derrick Luckassen (90e+2). Monté au jeu, Isaac Kiese Thelin a donné la victoire aux visiteurs. Saint-Trond et Eupen ont également décroché leur qualification.

Anderlecht a pris l'initiative de la rencontre sous les coups de sifflet des supporters anversois. Cela n'a pas empêché Nacer Chadli d'hériter de la première occasion de la rencontre mais Jorn Vancamp a sorti le ballon avant qu'il ne passe la ligne (3e).

Le rythme dicté par Anderlecht a toutefois vite baissé. Les Rats sont alors sortis de leur camp et l'Autrichien Raphael Holzhauser leur a donné l'avantage (19e, 1-0). C'était mal parti pour les Mauves qui perdaient en plus Vincent Kompany sur blessure (25e).

Le Beerschot menait la danse et Mohamed Halaïmia, qui est entré dans le rectangle à la suite d'un une-deux, a préféré donner le ballon à un équipier en position hors-jeu au lieu de tirer au but (37e). Par contre, Nasri a été plus prompt pour égaliser sur une passe d'Alexis Saelemakers (41e, 1-1).

Pour sa première apparition, Kemar Roofe n'a pas été en mesure d'ajuster son tir en direction de Mike Vanhamel (56e). Par contre, Hendrick Van Crombrugge a dû s'imposer dans un un contre un avec Dylan Saint-Louis (66e). Le raté de l'attaquant congolais du Beerschot allait être suivi par l'exclusion de Van camp (74e, 2 jaunes). Anderlecht pouvait sourire d'autant que Bourdin a dévié dans son but un tir de Saelemaekers (79e, 1-2).

Mais la roue allait une nouvelle fois tourner: Brogno a arraché les prolongations (89e, 2-2) et Luckassen était exclu pour une faute sur Euloge Placca (90e+2).

Anderlecht a entamé les prolongations avec Thelin à la place de Roofe mais c'est Van Crombrugge qui a sauvé son équipe sur une tentative de Brogno (97e).

Les Bruxellois ont alors petit à petit repris le dessus et Vanhamel a boxé un coup franc dangereux d'Alexis Saelemaekers (101e). L'ailier anderlechtois a eu plus de chance quand il a glissé le ballon devant le but à Thelin (106e, 2-3).

Face à Cappellen (D2 amateurs), Eupen n'est pas parvenu à inscrire un but et a arraché la qualification aux tirs au but (0-0, tab 3-5). Saint-Trond a émergé dans les prolongations 2-0 face à OH Louvain grâce à Yohan Boli (98e) et à Jordan Botaka, auteur de l'assist sur le premier but (118e).