Une voiture reste bloquée sur un passage à niveau à Kapellen : le conducteur voulait faire demi-tour

A Kapellen, en province d'Anvers, un grave accident s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi avec un train de marchandises. Une voiture avec quatre hommes à bord restée coincée sur un passage à niveau vers deux heures du matin. Selon Infrabel, le comportement négligent du conducteur serait en cause. De plus il conduisait alors qu’il avait bu.

L'accident s'est produit à un passage à niveau de Kapellenbos, a expliqué Frédéric Petit un porte-parole d'Infrabel à la VRT : " Une voiture avec 4 hommes à bord est resté bloquée sur le passage à niveau. À ce moment-là, les barrières étaient ouvertes parce qu'il n'y avait pas de train qui arrivait. Mais, suite à une manœuvre imprudente, la voiture est resté coincée, en partie sur le passage à niveau et en partie sur la route. Heureusement, des ouvriers d’Infrabel travaillaient sur les voies. Ils se sont précipités et ont aidé les occupants à sortir de la voiture."

Peu de temps après, un train de marchandises a heurté le véhicule qui était immobilisé. Les dégâts à la voiture sont énormes.

Le conducteur de la voiture avait bu, le parquet a déclaré qu'il a subi un alcootest positif et s'est comporté de manière récalcitrante.

Juste après avoir été sortis de la voiture, les occupants ont voulu prendre la fuite. Mais la police a pu les arrêter. En fin de compte, personne n'a été arrêté. Le conducteur a reçu un procès-verbal.

D’après Tom De Gent de la zone de police locale Nord, le conducteur de la voiture s’était perdu : "D'après les premières déclarations, nous pouvons conclure qu'ils ont tenté de faire demi-tour. Ils ont probablement pris le virage trop large et sont restés coincés sur les rails. On dirait qu'ils cherchaient leur route."

Selon Frédéric Petit, il s'agit d'un "cas classique d'insouciance". Le passage à niveau fonctionnait normalement. Les barrières étaient ouvertes mais la voiture est restée coincée sur les rails. Nous avons fait de nombreuses de campagnes sur les règles à respecter aux passages à niveau. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés cette fois-ci."

La voiture a été retirée des voies et le train de marchandises a pu repartir. Il n'y a plus de perturbations pour la circulation ferroviaire et le passage à niveau est également ouvert à la circulation.

Cet accident survient alors qu’Infrabel mène en ce moment une grande campagne contre les comportements imprudents aux passages à niveau, en collaboration avec la police. Près de 90 contrôles sont prévus lors des deux prochaines semaines dans tout le pays. Les agents de sécurité de Securail, la police des chemins de fer et la police locale agiront aux abords des passages à niveau les plus dangereux.

Toute personne prise en flagrant délit d'infraction risque une lourde amende, voire une peine de prison.

Franchir un passage à niveau alors que la signalisation ne le permet plus est une infraction du premier degré qui peut coûter 80 euros au contrevenant et, selon les termes d'une nouvelle loi, jusqu'à 300 euros d'amende administrative ou mener à une peine de prison. En cas de récidive, le tribunal de police peut infliger jusqu'à cinq ans de prison.
 

Chargement lecteur vidéo ...