Dries Mertens, Daan et 1.500 autres personnes marchent 40 km en faveur des réfugiés

Plus de 1.500 personnes ont pris part dimanche matin à la quatrième édition de la marche de 40 km en faveur des réfugiés, organisée à Louvain par l'association flamande Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Plusieurs personnalités étaient au rendez-vous. Ensemble, les participants ont récolté plus 322.000 euros.

Aux yeux du directeur de Vluchtelingenwerk, Rein Antonissen, "ce record de participation constitue un signal important adressé au prochain gouvernement flamand", dont les négociateurs N-VA, CD&V et Open Vld planchaient toujours dimanche matin sur un accord de coalition. "Il faut investir dans l'éducation et le logement de ceux qui ont dû fuir leur pays, et ainsi supprimer les obstacles à leur intégration", a-t-il encore sougliné.

Des personnalités comme Dries Mertens, le groupe de musique Daan ou encore la championne de cross-country Imana Truyers étaient également au rendez-vous. L'initiative a par ailleurs reçu le soutien du bougmestre SP.A de la ville, Mohamed Ridouani, qui a insisté, "en ces temps de polarisation et d'extrémismes", sur l'importance de la solidarité "envers des personnes qui ont un besoin urgent d'espoir".

Les participants, sponsorisés, ont récolté ensemble plus de 322.000 euros. Ces fonds seront reversés à des projets de soutien aux réfugiés, comme l'accompagnement à l'emploi par un tuteur ou le financement d'organisations d'aide aux réfugiés.

Ensemble, les marcheurs de la Refugee Walk de Louvain ont parcouru environ 60.000 km, un chiffre que Vluchtelingenwerk Vlaanderen transmettra au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Ce dernier espère atteindre les deux milliards de kilomètres afin de représenter la distance parcourue chaque année dans le monde par les personnes réfugiées.

Les plus consultés