Le 8 octobre prochain, mieux vaudra lever le pied !
Les polices fédérale et locales organisent un nouveau marathon de la vitesse qui aura lieu du 8 au 9 octobre dans toute la Belgique. L’annonce a été faite dans le cadre du lancement ce dimanche de la nouvelle campagne de la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV). La campagne se tient durant plus d’un mois et sera principalement axée sur le respect des limitations de vitesse.
La VSV a lancé dimanche, en Flandre, sa nouvelle campagne "Control Cruiser" afin de soutenir la grande majorité des conducteurs qui trouvent important de respecter les limitations de vitesse. Un "Control Cruiser" est un usager exemplaire qui ne dépasse nulle part la vitesse maximale autorisée.
La campagne, qui démarre ce dimanche, se déroulera jusqu'au 3 novembre et se déclinera sur des affiches le long des routes principales et sur pas moins de 10.000 panneaux accrochés aux façades de riverains dans 122 villes et communes participantes, dans le nord du pays.
12e marathon "pour améliorer la sécurité"
Durant la campagne de la VSV, les polices fédérale et locales organiseront leur 12e marathon de la vitesse. Cette opération de la police intégrée aura lieu à partir du mardi 8 octobre à 06h00 et ce, durant 24 heures. Des contrôles intensifs de la vitesse seront à nouveau effectués sur l'intégralité du territoire par les polices locales et la police fédérale de la route.
"Avec cette campagne, nous voulons améliorer la sécurité sur nos routes, en collaboration avec nos partenaires, afin de réduire davantage le nombre de victimes d'accidents", a déclaré Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route.
Lors du 11e marathon de la vitesse, qui a eu lieu au début du mois d'avril dernier, la police fédérale de la route et 132 zones de police locale ont mesuré la vitesse de plus d'un million de véhicules, dont 29.450 soit 2,71% roulaient trop vite. Soixante-cinq conducteurs se sont vu retirer leur permis de conduire.