Hooverphonic représentera la Belgique à l’Eurovision en 2020 à Rotterdam

"C’était la troisième fois que les membres du groupe étaient sollicités, mais cette fois ils ont accepté". Hooverphonic représentera la Belgique au concours Eurovision de la chanson qui se tiendra l’an prochain dans la ville néerlandaise de Rotterdam. L’annonce a été faite mardi soir dans l'émission "Vandaag" le talkshow de Danira Boukhriss sur la Eén (VRT).

La presse spécialisée avait été mise au parfum lors d’une conférence de presse mardi à l’Atomium, mais le grand public l'a appris le soir en direct lors de l'émission "Vandaag" sur la première chaîne télé de la VRT.

Ce concours Eurovision de la chanson suscite toujours un intérêt national. Avec Hooverphonic, le groupe emmené par Alex Callier, la Flandre envoie cette fois une grosse pointure à ce concours. La VRT et la RTBF envoient à tour de rôle des candidats à ce concours et en 2020 c'est au tour de la VRT.

Hooverphonic avait déjà été sollicité trois fois mais avait toujours préféré décliner. "A présent nous avons un titre et c'était très important pour nous. Nous sommes peut-être un grand groupe, mais sans une bonne chanson, nous n'irions pas loin. C'est un festival de la chanson", ajoute Alex Callier.

"À un moment donné, c'est arrivé. J'ai écrit une chanson et Raymond (le guitariste de Hooverphonic, ndlr) m'a dit'. C'est un bon morceau'. "Allons au Concours Eurovision de la chanson avec ça", ajoute Raymond Geerts.

"Je n'ai pas eu besoin d'y réfléchir longtemps ", ajoute la chanteuse Luka. "C'est une si grande opportunité. J'ai été très honoré qu'ils nous l'aient demandé." Au fait, Luka a un lien avec le concours. Il y a six ans, elle avait fait une audition pour Junior Eurosong, déjà avec une chanson d’ Hooverphonic.

Le titre ne sera pas rendu public avant février

Quant au fameux titre qui sera présenté au concours Eurovision, il ne pourra pas être diffusé tout de suite, il doit encore être enregistré, produit et mixé. "Je suis un perfectionniste", explique Alex Callier. "Ce n'est qu'en février de l'année prochaine que le titre sera diffusé. Mais on peut s'attendre à une chanson typique de Hooverphonic".

Hooverphonic est un groupe de trip hop/pop belge formé en 1995 par Alex Callier, Raymond Geerts, Frank Duchêne et la chanteuse Esther Lybeert.
De cette formation initiale, seuls les deux premiers, en tant que bassiste et compositeur pour Alex Callier et guitariste pour Raymond Geerts, subsistent encore. L'actuelle chanteuse est la jeune Luka Cruysberghs, révélée en 2017 par le talk-show "The Voice van Vlaanderen".

Parmi les plus grand succès de Hooverphonic citons Mad About You, One Two Three, Eden, Badaboum ou Sometimes, mais il y en a de très nombreux. Depuis 1995,  le groupe Hooverphonic aura sorti dix album.  

Medialaan