John Crombez n'est pas candidat à sa propre succession à la tête du SP.A

Les candidats à la présidence du parti socialiste flamand avaient jusqu’à ce vendredi pour présenter leur candidature. L’Ostendais de 46 ans John Crombez (photo archives) ne l’a pas fait et n'est donc pas candidat à sa propre succession. La présidence du SP.A se disputera entre trois candidats: le chef de groupe au Parlement flamand, Conner Rousseau, l’ancien cadre du parti Hannes De Reu et la déléguée syndicale Christ'l Van der Paal. L’élection devrait avoir lieu en novembre.

Les 40.000 militants du SP.A seront appelés à se prononcer par courrier. Le nom du nouveau président devrait être connu le 8 novembre prochain, à condition qu'un des candidats parvienne à rassembler plus de 50% des suffrages exprimés. Si ce n'est pas le cas, un deuxième tour sera organisé.

Pour introduire une candidature valide, les candidats devaient avoir obtenu le soutien d’au moins trois sections locales. Conner Rousseau et sa running mate Funda Oru dispose du soutien de 58 sections locales du parti et partent avec un sérieux avantage sur leurs concurrents.

La candidature d'Hannes De Reu (avec running mate Elhasbia Zayou) est quant à elle appuyée par 9 sections, tandis que celle de Christ'l Van der Paal (avec Bart Callaert) en a rassemblé trois.

Conner Rousseau
Hannes De Reu Nicolas Maeterlinck
Christ'l Van Der Paal