Reporters

Telenet abandonne le signal analogique en radio et télévision

Le fournisseur flamand d'accès à l’internet haut-débit câblé, à la télévision câblée, ainsi qu’à la téléphonie fixe et mobile commencera dès l'automne 2020 à arrêter le signal analogique radio et télévision sur son câble. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi l'opérateur. La procédure d'arrêt durera jusque fin 2021.

"Une grande partie des téléspectateurs 'analogiques' pourront continuer à regarder leurs chaînes habituelles en modifiant une seule fois les réglages de leur appareil", indique Telenet. L'appareil trouvera alors le nouveau signal compact, avec les mêmes chaînes que précédemment.

La plupart des téléviseurs commercialisés ces 9 dernières années sont capables de lire ce nouveau signal. Deux régions du réseau ont été sélectionnées comme zones test: Beringen dans le Limbourg et Lochristi en Flandre orientale.

Telenet est présent essentiellement dans le nord du pays et à Bruxelles également. Il estime que 180.000 de ses clients (soit 9%) regardent encore la télévision via un signal analogique. Selon les estimations, environ autant de personnes regardent la télévision de cette façon sur un deuxième ou troisième écran, ailleurs dans la maison.

"Telenet est actuellement un des rares opérateurs européens qui propose encore le signal de télévision et radio analogique par le câble. Ce signal analogique est cependant une technologie inefficace qui occupe une grande bande passante", souligne l'opérateur flamand.