Voici où se trouvent les 48 radars tronçons en Flandre

L'agence flamande pour la route et le trafic 'Wegen en Verkeer' ambitionne de remplacer chaque année environ 50 caméras classiques de contrôle de vitesse par des radars tronçons. Ceux-ci mesurent la vitesse des automobilistes à partir d'un point donné, sur une distance d'au moins 500 mètres.

Actuellement, 48 radars tronçons sont opérationnels en Flandre le long des routes régionales et des autoroutes. Parallèlement, 62 installations sont toujours en attente en raison de problèmes techniques.

De nouveaux radars tronçons seront placés dans les endroits où aucun contrôle fixe n'est pour l'instant effectué. Par ailleurs, les radars classiques seront au fil du temps également remplacés par des radars tronçons, là où le changement est techniquement possible.

D'après une récente enquête, ces radars semblent être plus efficaces que les caméras classiques. Les données ont ainsi démontré que la vitesse générale des automobilistes diminue, et que le nombre de victime de la route baisse lui aussi de moitié. 

Les radars classiques ne disparaîtront pas totalement de la circulation. L'agence Wegen en Verkeer indique toutefois qu'elle n'investira plus dans de nouvelles installations. 

Signification des couleurs sur la carte

Vous retrouverez ci-dessous la carte publiée par l'agence Wegen en Verkeer indiquant le lieu des radars tronçons en Flandre.  La carte date du mois d'août et pourrait donc ne pas tenir compte de nouvelles informations.

Les points verts : radar tronçon totalement raccordé et prêt à l'emploi.

Les points bleus : radar tronçon pas encore installé, les préparatifs sont toutefois en cours.

Les points jaunes : radar tronçon prévu, mais pas encore de travaux sur le terrain.