Geert Bourgeois et Rudy Demotte parviendront-ils à rapprocher le PS et la N-VA?

Les journalistes politiques Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) proposent chaque vendredi un podcast intitulé PLAN B, dans lequel ils évoquent les différences et les similitudes entre le paysage politique en Flandre et celui en Belgique francophone. Une semaine en français, quand ils partent d’une situation en Flandre, et la semaine suivante en néerlandais, quand c’est un aspect en Belgique francophone qui leur sert de point de départ. Ce vendredi, Ivan De Vadder évoque en français comment les partis flamands envisagent la formation du gouvernement fédéral.

Dans ce quatrième épisode du podcast Plan B, le journaliste politique Ivan De Vadder explique comment les partis qui composent le gouvernement flamand se positionnent par rapport à la formation du gouvernement fédéral. Car le PS espère encore secrètement que Open VLD et le CD&V vont se détacher de la N-VA pour former un gouvernement fédéral violet-vert avec les socialistes et les écologistes francophones.

Pourtant, les informateurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders ont toujours juré qu’il fallait rapprocher le PS et la N-VA, les partis qui ont obtenu le plus de voix en Wallonie et en Flandre. Comment expliquer cela ?

Les partis flamands estiment-ils que les préformateurs Geert Bourgeois et Rudy Demotte ont des chances de réussir leur mission ? Comment réagit la population en Flandre par rapport à l’absence prolongée d’un gouvernement fédéral ?

Ivan De Vadder explique également comment le nouveau gouvernement flamand teste, dans ses textes et son attitude, les limites de la loyauté fédérale.