VKA

Déjà qualifiés, les Diables signent une nouvelle victoire au Kazakstan

Les Diables Rouges ont poursuivi leur sans-faute en qualifications à l'Euro 2020 en s'imposant 0-2 face au Kazakstan, dimanche, à Nur-Sultan, dans le cadre de la 8e journée du groupe I. Michy Batshuayi (21e) et Thomas Meunier (53e) ont inscrit les buts belges.

Déjà qualifiés depuis leur large succès (9-0) face à Saint-Marin jeudi, les Diables Rouges comptent figurer parmi les six têtes de série de l'Euro 2020. Pour cela, le moyen le plus sûr est de réaliser un historique 30 sur 30 en qualification. Sur la pelouse synthétique de l'Astana Arena, le Kazakhstan effectuait un pressing intense en début de rencontre qui se traduisait par des opportunités pour Suyumbayev (7e) et Fedin (8e).

Les Belges prenaient l'avantage sur leur première véritable occasion. Servi par Mertens, Praet célébrait sa première titularisation en équipe nationale par une passe décisive, en l'occurrence pour Batshuayi, qui envoyait au fond des filets le centre de la droite du médian de Leicester (21e). Batshuayi porte à 16 buts en 28 apparitions son compteur avec les Diables Rouges.

Alors que les Diables contrôlaient bien la rencontre, Fedin héritait d'une belle opportunité. Mais gêné par le bon retour de Vertonghen, il ne parvenait pas à cadrer (38e). En seconde période, une passe lumineuse d'Eden Hazard isolait Meunier sur la droite. Le latéral contrôlait parfaitement et s'en allait inscrire son 7e but en 40 sélections avec les Diables. Pas rassasiés, les Diables se créaient encore des occasions par Mertens (60e et 65e), Eden Hazard (62e), Batshuayi (69e) et Thorgan Hazard (73e).

Le Kazakhstan se montrait dangereux via Vorogovskiy (79e) et Islamkhan (83e), dont le coup franc permettait à Courtois de se mettre en évidence. Le score n'évoluait plus. La Belgique signe un huitième succès en autant de rencontres et reste en tête du groupe avec 24 points. La Russie, 18 points, pourra valider son ticket qualificatif en fin d'après-midi (18h00) à Chypre (10 points). Les Russes n'ont besoin que d'un point pour assurer leur qualification. Le Kazakhstan est quatrième avec 7 unités. L'Ecosse (6) et Saint-Marin (0) s'affrontent à Glasgow à 18h.

Les Diables Rouges joueront leurs deux dernières rencontres de qualification en novembre, le 16 à Saint-Pétersbourg face à la Russie dans la 'finale' du groupe et le 19 à Bruxelles contre Chypre.

Michy Batshuayi, buteur: "Marquer tôt nous a fait du bien"

Michy Batshuayi a débloqué la situation à la 21e minute lors de la victoire 0-2 de la Belgique au Kazakhstan, dimanche, en qualification à l'Euro 2020. "Marquer tôt nous a fait du bien", a résumé Batshuayi au micro de la RTBF.

"On n'a pas l'habitude de jouer tous les jours sur un synthétique, il fallait beaucoup de concentration", a résumé Batshuayi. "On a marqué assez tôt, cela a fait du bien. Mais bon, ils étaient là, ils ont poussé tout le match. On a été récompensés, on a mis un deuxième. Même si on pouvait en mettre plus, on a bien joué, on a bloqué l'adversaire. Il nous fallait les trois points, c'était le plus important."

Batshuayi a inscrit son 16e but en 28 rencontres avec les Diables Rouges et le 8e en 9 matchs depuis la Coupe du monde 2018. "Le coach a confiance en moi, l'équipe aussi. J'ai envie de les remercier pour cette confiance. Pour le moment ça se passe bien, j'espère continuer comme ça."

La Belgique a aligné une 8e victoire consécutive en qualification, une performance inédite. "On se devait de faire toutes ces victoires avec notre génération dorée, mais on s'attend à plus que ça", a relativisé Batshuayi. "Le coach est très sévère avec nous et nous aussi on attend beaucoup."

VKA
VKA
VKA
VKA