José Tyteca

Un orage violent avec de fortes rafales de vent fait des dégâts au littoral

Le violent orage avec de fortes rafales de vent qui a frappé le littoral la nuit dernière a causé beaucoup de dégâts à Coxyde, La Panne et Furnes, en Flandre occidentale A Coxyde, il y a même eu une mini tornade. Il n'y a pas eu de blessés, mais beaucoup de dommages causés par les arbres abattus. Le plan régional d'urgence et d'intervention a été décrété. Ce matin plusieurs rues sont fermées pour être nettoyées.

Le bourgmestre de Coxyde, Marc Vandenbussche (Open VLD), a décrété le plan d'urgence et d'intervention parce qu'il craignait que des piétons ou des cyclistes soient blessés par des chutes d’ arbres. Huit arbres sont tombés sur deux avenues. Les arbres, d'un diamètre de 80 à 100 cm ne pourront être dégagé que ce mardi. Entre-temps, les avenues ont été fermées au public.

José Tyteca

Il y a eu aussi beaucoup de dégâts à La Panne. Dans la Veurnestraat, le toit d'un chalet de jardin (photo) s'est envolé et a endommagé une véranda. La foudre a frappé le Sint-Pieterskerk. Les pompiers se sont rendus sur place mais il n'y a pas eu d'incendie. A Oostduinkerke, Nieuwpoort et Middelkerke également, les pompiers ont dû intervenir pour cause de tempête. Il y a également eu un certain nombre d'appels à Furnes. Dans la Noordstraat, une voiture a été endommagée par la chute de branches.