La ville de Bruges se dote d’une "police des animaux"

La police locale de Bruges possède désormais une équipe baptisée "police des animaux". Les quatre agents qui l’ont intégrée ont suivi une formation d’expert en bien-être animal.

Les quatre agents de l’équipe continueront à effectuer leurs tâches quotidiennes. Ils assisteront toutefois leurs collègues dans les dossiers liés au bien-être animale. En cas d’appels d’urgence concernant un animal, ils seront également chargés d’intervenir.

Les agents de police concernés se sont présentés bénévolement pour le poste et ont suivi une formation spéciale. De l’argent a en outre été investi dans de l’équipement supplémentaire, comme des lecteurs de puces, des pinces de capture, des gants spéciaux, et une cage ajustable.

D’après l’agent Bart Saelens, une telle équipe était vraiment indispensable à Bruges. "Nous avons déjà souvent dû intervenir pour des animaux exotiques, ou pour négligence animale. Parfois, des chiens sont laissés dans la voiture par grandes chaleurs. Récemment, nous avons aussi trouvé un chien qui se faisait lourdement maltraiter", explique-t-il.

D’après le quotidien Het Laatste Nieuws, la police brugeoise a découvert la semaine dernière chez un collectionneur une centaine de mygales, un iguane, 27 veuves noires et un python de 5 mètres. "Nous ne sommes toutefois pas là uniquement pour sanctionner", précise Bart Saelens. "Notre tâche est aussi d’analyser la situation avec les propriétaires et de voir ce qui peut être amélioré".

La police des animaux sera notamment chargée d'intervenir en cas d'urgence.