Nicolas Maeterlinck

Un dimanche sans voiture par mois? Courtrai organise à ce sujet le tout 1er référendum numérique du pays

Courtrai organisera-t-elle bientôt un dimanche sans voiture tous les mois ? Le sujet fait débat depuis un certain temps dans la ville de Flandre occidentale. Les citoyens vont désormais pouvoir eux-mêmes trancher. Chaque habitant de plus de 16 ans a depuis le début de la semaine la possibilité d’exprimer sa préférence sur internet. Courtrai devient ainsi la première ville du pays à organiser un référendum numérique.

Courtrai possède déjà la plus grande zone cycliste de Belgique. Dans le centre-ville, les vélos ont le droit de circuler au milieu de la route, et les voitures n’ont pas la permission de les doubler.

L’administration locale a appelé les habitants à participer à un référendum pour faire connaître leur opinion sur la tenue d’un dimanche sans voiture mensuel dans la zone cycliste de la ville. Le vote est intégralement numérique et se tient du 14 au 20 octobre à 18 heures.  

"Cela ne peut pas faire de mal de temps à autres de demander l’avis des gens, de leur donner l’opportunité de prendre une responsabilité, en leur disant que c’est à eux de décider", commente le bourgmestre de la ville, Vincent Van Quickenborne (Open VLD). "Il s’agit d’une participation citoyenne, et la technologie dont nous disposons aujourd’hui rend les choses plus faciles".

Le résultat du référendum sera respecté si au moins 2.000 Courtraisiens expriment leur voix.