La ville de Ninove a reçu ses abris pour chats errants

A Ninove (Flandre orientale) des abris pour chats errants seront installés en prévision des mois d’hiver. Ces abris sont une initiative de la région flamande. Chaque commune peut en obtenir deux gratuitement.

La loi sur le bien-être animal stipule que les communes flamandes ont l'obligation de veiller à ce que chaque animal dispose d'un abris", a déclaré l'échevine du Bien-être animal de Ninove Katie Coppens (Liste Samen). "En principe, c'est le propriétaire qui doit s'en charger, mais les chats errants sont sous la responsabilité de la commune. C'est la raison pour laquelle Ninove a accepté la proposition de la Région flamande de commander gratuitement deux abris. La ville a également lancé depuis 2009 une un programme de stérilisation des chats errants.

Abri en bois

L’abri est une maisonnette en bois qui se trouve à environ 10 cm du sol et qui peut accueillir quatre chats. "Il est important que l’abri ne repose pas sur le sol car sinon le froid et l’humidité traversent le bois" explique Katie Coppens.

"La maisonnette est fabriquée dans un bois très résistant pour qu’elle protège les chats de la pluie, du vent et du froid. De nos jours de nombreux riverains fabriquent eux-mêmes de tels abris mais ils sont souvent moins hermétiques au vent et à la pluie".

Ces abris sont importants car on note une légère augmentation des chats errants. D’après les chiffres du cabinet du ministre du Bien-être animal, on recensait 12.153 chats errants en 2017 et 14.197 en 2018.
 

Un laissez-passer alimentaire pour pouvoir nourrir les chats

"Nous allons décider avec le refuge pour animaux de Ninove de l’endroit où nous allons placer les deux abris. Le gens du refuge savent exactement où l’on trouve le plus de chats errants. Actuellement nous disposons de deux de ces abris mais nous allons en commander d’autres à l’avenir car nous connaissons des endroits où les placer", a ajouté Katie Coppens.

Les chats errants de Ninove bénéficierons non seulement d’un toit mais ils recevront aussi de la nourriture. Mais attention tout le monde n'est pas autorisé à donner de la nourriture. Seules les personnes munies d'un laissez-passer alimentaire qui a été demandé à la commune sont autorisées à le faire.

"Cette personne sera alors assignée à un certain endroit et à certaines règles pour nourrir les animaux. Par exemple, elle ne pourra les nourrir que durant la journée à certaines heures et le soir, avant la tombée de la nuit, elle devra enlever les restes de nourriture pour éviter d’attirer les animaux nuisibles.
Ninove n'est pas la seule commune où ces abris seront placés, en province de Flandre orientale il y en aura aussi par exemple à Haaltert et Zottegem.