Les Red Panthers battent la Chine et se rapprochent des JO de Tokyo

L'équipe belge de hockey dames a gagné le premier des deux matches qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 contre la Chine 2-0, ce vendredi à Changzhou. Ce samedi, les Red Panthers devront défendre leur avantage lors d’un second match en Chine. Le vainqueur du barrage décrochera le ticket olympique.

Les Red Panthers - l'équipe nationale belge féminine de hockey sur gazon (FIH 12) - ont écrasé la Chine (FIH 10), 2-0, vendredi à Changzhou lors du premier des deux (derniers) matches de barrage sur la route des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. La seconde rencontre sera disputée au même endroit et à la même heure (10h belges) samedi.

Jill Boon a ouvert le score dès la 2e minute de jeu, et Stéphanie Vanden Borre l'a doublé en transformant un penalty corner dans le money time, à la 57e minute. L'équipe belge est à présent tout près de retrouver la scène olympique, déjà occupée à Londres en 2012 (onzième).

Cette participation était une priorité de la fédération belge de hockey, depuis l'échec lors des qualifications pour Rio-2016. Le tirage au sort des barrages avait évité aux Red Panthers de tomber sur l'Espagne (FIH 7), l'Irlande (FIH 8) ou l'Inde (FIH 9). La Belgique ne s'est inclinée qu'une fois contre la Chine depuis le nul blanc de Londres-2012.

L'équipe ayant marqué le plus de buts au terme des deux rencontres sera qualifiée pour les Jeux olympiques de 2020. En cas d'égalité, une séance de shoot-outs déterminera le vainqueur.