Après une nouvelle attaque, Argenta ferme ses distributeurs automatiques de billets

La banque Argenta a annoncé mercredi vider et mettre hors service pour une "durée indéterminée" l'ensemble de ses distributeurs automatiques de billets, après trois attaques à l'explosif survenues dernièrement en Flandre.

"La sécurité de nos clients, gérants d'agence, collaborateurs, riverains et passants prime sur tout le reste", justifie Argenta. Une agence bancaire Argenta a encore été la cible d'une attaque à l'explosif à Saint-Nicolas (Flandre orientale), la nuit de mardi à mercredi. L'attaque s'est produite vers 01h30.

Selon la porte-parole du parquet de Termonde, le préjudice matériel est considérable: "le bâtiment ainsi qu'un certain nombre de véhicules qui se trouvaient dans les alentours ont été endommagés".

Les auteurs sont en fuite. Ils n'ont probablement pas emporté de butin. "Les cassettes contenant l'argent se trouvaient toujours dans le distributeur automatique. Et si les billets avaient été extraits, ils auraient été aspergés d'encre et donc rendus inutilisables".

La Flandre est en ce moment frappée par une vague d'attaques du même type. La semaine dernière encore deux agences avaient été visées à Stabroek (Anvers) et Essen (Anvers).