Douze migrants découverts dans un camion réfrigéré sur une aire d’autoroute le long de l’E34

Douze migrants de transit ont été découverts dans la nuit de mardi à mercredi dans un camion réfrigéré transportant des fruits et légumes stationné sur un parking autoroutier le long de la E34 à hauteur de Turnhout (Anvers). Les douze personnes sont saines et sauves.

Sur un parking autoroutier près de Turnhout, le long de la E34, douze migrants de transit ont été découverts hier soir dans un camion frigorifique. "Il s’agit de 11 Syriens et de 1 Soudanais", a déclaré la porte-parole de la police fédérale. Une première information faisait état de migrants d’origine irakienne mais c’était une erreur. Le conducteur du camion, qui transportait des fruits et des légumes, a lui-même appelé la police parce qu'il soupçonnait que des personnes s'étaient glissées dans son camion.

"Hier soir, nous avons reçu un appel d'un chauffeur de camion qui soupçonnait la présence de personnes près de Oud-Turnhout. Au cours de notre intervention, nous avons effectivement découvert 12 hommes adultes ", a déclaré Sarah Frederickx, de la police fédérale. Les 12 hommes qui étaient en bonne santé ont été transférés depuis au Service des étrangers.

Pour la fédération des transporteurs routiers il est moins cinq

Febetra, la fédération des transporteurs routiers, n'est pas surprise par cette nouvelle. Il arrive souvent que des véhicules frigorifiques soient utilisés. "Parce qu'il est plus facile de contourner le système de scanner thermique ", a expliqué la porte-parole de Febetra Isabelle De Maegt.

"Si des mesures locales sont prises, le problème va se déplacer. Depuis un certain temps déjà, nous réclamons des parkings autoroutiers plus sûrs et une approche intégrée", semble-t-il. 

Cela pourrait se faire en clôturant les parkings autoroutiers ou en utilisant une caméra de surveillance. L’accord du nouveau gouvernement flamand prévoit dans la mesure du possible un soutien supplémentaire sous la forme d'un parking sécurisé pour les camions le long des autoroutes". Le secteur souhaite maintenant consulter rapidement la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters à ce sujet.

Toujours est-il qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des conducteurs qui veulent se rendre au Royaume-Uni. C'est souvent la destination vers laquelle les migrants veulent aller. "Heureusement, le chauffeur les a découverts sur le sol belge. S'il était arrivé en Angleterre, où les migrants sont arrêtés, il risquait une amende de 2 000 livres sterling par migrant. Soit dans ce casci ce montant multiplié par douze." 

Une camionnette de migrants présumés interceptée par la police à Ghlin

Mercredi dernier, 39 migrants de transit ont été retrouvés morts dans un conteneur réfrigéré dans le comté anglais d'Essex. Ce mercredi matin, une camionnette qui transportait des migrants présumés a été interceptée par la police après une course-poursuite à Ghlin, près de Mons (Hainaut).

Un groupe de personnes, des migrants présumés, selon le parquet de Mons, qui se trouvaient sur un parking de l'autoroute E19/E42 à Maisières mercredi matin, a pris la fuite à la vue des policiers. Le groupe a traversé la chaussée et a pris la fuite à bord d'une camionnette.

Le véhicule a été intercepté à Ghlin par les policiers au terme d'une course-poursuite. Le parquet a indiqué que la camionnette était équipée de banquettes, ce qui pourrait indiquer qu'elle servait au transport de personnes.

Les plus consultés