Paul Magnette va discuter avec dix partis sur les grands défis auxquels notre pays est confronté

L'informateur désigné par le Roi, Paul Magnette, change de méthode. Il a annoncé jeudi matin lors d'une conférence de presse qu'il voulait se concentrer d'abord sur le contenu et rencontrera d'ici samedi soir outre les huit partis, des réprésentants du CDHet de DéFI.

Au lieu de poser la question de savoir quels partis doivent s'asseoir autour de la table, il veut en premier lieu aborder les questions de contenu et les priorités de chaque parti et voir ensuite quelles sont les convergences possibles. 

D'ici samedi soir, il rencontrera non seulement les huit partis jusqu'ici impliqués dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral à savoir :  le PS, la N-VA, le MR, le CD&V, l'Open Vld, Ecolo, Groen et le SP.A, mais aussi le CDH et DéFI.

"Si on recommence le jeu d'essayer de d'abord définir quels partis seront autour de la table, on ne va pas y arriver", a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse. 

La situation est difficile" a-t-il reconnu "'mais je suis d'un naturel optimiste et j'y crois". Et Paul Magnette poursuit en déclarant qu'il croit en l'avenir de ce pays, un pays qui est riche de ses diversités. Il termine sa conférence de presse par une citation de Lao Tseu: "Celui qui n'essaie pas, ne se trompe qu'une fois".