Arne Quinze installe une œuvre d’art géante à Paris

Le sculpteur belge âgé de 47 ans est en train d’installer dans la capitale française une œuvre d’art de dimension exceptionnelle. Elle a été baptisée "The beautiful dreamer". Arne Quinze souhaite qu’elle dialogue avec la nature et la ville qui l’entourent.

L’artiste Arne Van Collie vit et travaille à Laethem-Saint-Martin (Flandre orientale) sous le nom d’Arne Quinze (photo archives). Il s’est fait connaitre bien au-delà des frontières de la Belgique en tant qu’artiste conceptuel. Il est avant tout connu pour ses constructions immenses et souvent controversées placées dans le paysage urbain.

Ses créations sont parfois bien accueillies, mais elles suscitent parfois aussi un rejet total. Comme à Ostende, où Quinze a installé un certain nombre de grands blocs rouges. Cette œuvre baptisée "Rock strangers" se trouve sur la digue et a été énormément critiquée.

Selon ses critiques, l’installation bloquerait la vue sur la mer. A l’issue d’un procès en justice, l’artiste a obtenu gain de cause et l’autorisation de laisser son œuvre où il l’avait installée.

Une œuvre suspendue pour Paris

Arne Quinze affirme ne jamais prendre les critiques trop à cœur, parce que ses sculptures lui permettent de voyager de ville en ville. Son but est de parvenir à placer davantage d’œuvres d’art publiques dans les villes. Quinze estime que les villes doivent devenir plus humaines. Ils souhaite les rendre plus belles grâce à des œuvres surréalistes abstraites.

Ses immenses œuvres d’art placées dans un contexte urbain doivent forcer les citoyens à utiliser leur imagination. Un moyen pour Arne Quinze de forcer la communication entre les citoyens.

L’œuvre "The beautiful dreamer" (Le Beau Rêveur) se veut un ode à la beauté de la nature. Elle se trouvera à la Porte de Versailles, à Paris.