Presqu’aucun train ne circule de et vers Bruxelles-Midi en ce long week-end
Un second week-end consacré aux travaux de modernisation de la signalisation de Bruxelles-Midi a débuté et est prévu pour tout ce long week-end des 9, 10 et 11 novembre. Les opérations effectuées par Infrabel rendent la jonction Nord-Midi inaccessible depuis le Sud, ce qui a un impact sur l'offre de trains. Un plan de transport alternatif a cependant été élaboré afin de restreindre l'impact sur les voyageurs.
La signalisation à Bruxelles-Midi, qui gère l'un des noeuds ferroviaires les plus chargés et compliqués du pays, fonctionnait jusqu'ici avec une technologie électromécanique. Ce système doit être remplacé par un nouveau totalement informatisé, crucial notamment pour l'implantation du système de sécurité européen ETCS.
Le week-end dernier a vu les travaux bien avancer déjà. Ils ont même pris de l'avance sur le programme. Du jeudi soir 31 octobre au dimanche soir 3 novembre, quelque 300 personnes ont travaillé à la digitalisation de l'ensemble des 65 signaux ainsi que de 121 aiguillages sur les 170 à moderniser.
Quelles conséquences ?
La circulation de la majorité des trains qui traversent Hal, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central ou Bruxelles-Nord est adaptée :
- la plupart des trains sont déviés via d’autres gares bruxelloises (Jette, Bruxelles-Ouest, Simonis, Tour&Taxis, Germoir, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Luxembourg et Schaerbeek)
- des correspondances en train vers Bruxelles-Midi sont prévues au départ de Schaerbeek, Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Nord
- des correspondances avec le réseau STIB sont prévues au départ de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Ouest. Pour ce faire, un titre de transport STIB valable est nécessaire.
- des bus de remplacement SNCB circulent entre Hal et Bruxelles-Midi.
La SNCB appelle les voyageurs à prévoir un temps de parcours supplémentaire, et à consulter le planificateur de voyages sur le site www.sncb.be et l'application SNCB.