Les clubs sportifs peuvent-ils obliger des joueurs à se doucher nus ?

Huit jeunes joueurs du club de football Berchem Sport n'ont pas été autorisés à s'entraîner cette semaine parce qu’ils ont refusé de se doucher nus. Ce qui est obligatoire dans le club de football "pour des raisons d'hygiène", rapportent plusieurs médias. De plus en plus de clubs sportifs se poseraient des questions sur ce type d’obligation. D’après Simon De Vriendt du Centre pour l’éthique sportive, "un club sportif n’a pas le droit d’obliger de jeunes joueurs à se doucher nus, cela fait partie de l’intégrité personnelle des jeunes".

Selon le club de football Berchem Sport, la règle de doucher nu existe depuis 17 ans, et personne ne s'en est plaint. Elle avait été annulée pour un an, mais a finalement été réintroduite pour des raisons d'hygiène. Des plaintes de parents ont ensuite été déposées.

Berchem Sport va faire appel au centre Unia pour l'égalité des chances afin de trancher pour la meilleure solution. Dans une lettre envoyée par la direction aux parents, le club a déjà fait savoir qu’après "avoir consulté plusieurs spécialistes en la matière, il est apparu que pour l’islam prendre une douche nu est un problème lié au passage de la jeunesse à l’âge adulte, ce que le club respecte entièrement. Nous avons donc décidé d’appliquer la règle suivante : il est obligatoire de se doucher après un match. Pour les joueurs jusqu’à 16 ans, il n’est pas permis de se doucher avec un caleçon, mais à partir de 17 ans les joueurs sont libres de décider".

La peur d’une photo

Simon De Vriendt du Centre pour l'éthique sportive, interviewé ce vendredi matin dans l’émission "De ochtend" (VRT), précise que de nombreux clubs sportifs sont aux prises avec ce problème. Il comprend qu’ils considèrent comme important de se doucher en groupe. "C’est une forme de développement d’équipe, je peux donc comprendre que cela agace des entraineurs de voir certains jeunes qui refusent d’y participer".

"Mais se doucher nu est un choix personnel qui relève de la vie privée. Vous ne pouvez pas figer cela dans une règle. Les jeunes doivent pouvoir décider eux-mêmes", estime De Vriendt.

Le refus de se doucher nu est lié d’une part à la culture ou la religion, mais aussi à la peur d’être pris en photo dans cette situation, indique le Centre pour l’éthique sportive. "Il y a toujours bien une caméra présente dans les vestiaires, et une telle photo peut rapidement être postée sur les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp".